Alors que le RN, il y a une semaine, semblait en passe d’avoir au moins une majorité relative de députés à l’Assemblée nationale, il est, ce lundi matin, la troisième force politique de cette dernière avec seulement 142 sièges au lieu des 240-250 espérés. Comment une telle évolution a-t-elle été possible en une semaine ?
Si l’on regarde le nombre de voix obtenues lors de ce second tour, l’on constate que le Rassemblement National obtient avec ses alliés des Républicains 10,1 millions de voix, alors que le « Front Populaire » en obtient seulement 7 millions, les macronistes 6,2 millions et les Républicains restés isolés 1,5 millions.
Référence ministère Intérieur : France entière – Elections Législatives 2024 – Publication des résultats des élections en France (interieur.gouv.fr)
Le Rassemblement National, comme au 1er tour, est largement en tête. Il obtient donc 37,05 % des suffrages exprimés, le « Front Populaire » 25,68 %, les macronistes 22,63 %, les républicains isolés 5,41 %. Ce qui signifie que l’ensemble de la Droite recueille 42,46 % des suffrages et que si elle avait été unie, elle aurait remporté l’élection.
Comment, dans ce cas, se retrouve-t-il en troisième position avec seulement 142 sièges (dont 88 au second tour) contre 187 (dont 146 au second tour) pour le « Front Populaire », 159 (dont 148 au second tour) pour les macronistes et 39 (dont 38 au second tour) pour les républicains isolés ?
Grace à une alliance digne de la IVe République : les désistements systématiques mis en place sous l’étiquette d’un Front soi-disant « républicain » ont permis encore une fois d’isoler ce qui est devenu la première force électorale du pays.
Passer de 306 triangulaires possibles à seulement 89 grâce à des accords de désistements entre adversaires a complètement bouleversé le jeu démocratique et faussé l’élection. Alors qu’au premier tour le RN obtient déjà 38 sièges et le Front Populaire 32 sièges, les macronistes n’en avaient obtenu qu’un seul, de même que les républicains isolés.
Les 75 sièges (sur 577) répartis au premier tour le sont donc surtout au RN et au Front Populaire, ce sont donc ces partis qui devraient voir leur nombre de voix diminuer, et c’est bien le cas pour le Front Populaire qui passe de 8,995 millions de voix au 1er tour à 7,005 millions au second. Le RN, au contraire, ne diminue que peu, ce qui prouve qu’il a eu encore une réserve de voix dans les circonscriptions où il était encore présent, puisqu’il passe de 9,379 millions à 8,745 millions de voix.
1 électeur de Gauche = 2 électeurs de Droite : Législatives 2 voix RN = 1 voix Front Populaire (youtube.com)
En conclusion, ce qui ressort de cette législative n’est certainement pas la volonté du peuple français. Cette élection a été fortement biaisée par les désistements réciproques visant à isoler le mouvement représentant désormais la plus grande partie des Français. L’Assemblée nationale qui en résulte ne pourra guère déboucher sur un gouvernement stable et il est probable que nous nous dirigions vers une nouvelle législative anticipée d’ici un an !
Christophe Bugeau
Extrait de: Source et auteur
Il a été démontré à l’Assemblée Nationale avant sa dissolution que près de la moitié des votes par procuration était nuls ou faux. Si on supprime tous les votes par procuration le RN aurait sa majorité comme l’indique son nombre de voix.