Suisse: nouvelle équipe de faux handballeurs et vrais migrants illégaux. Sur les 19, 17 sont partis en France ; le faux entraîneur condamné, c’est un vrai salarié de la fédération camerounaise

post_thumb_default

 

Un homme qui s’était fait passer pour l’entraîneur de l’équipe nationale de handball du Cameroun a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à six ans d’interdiction de séjour en Suisse.

Le ressortissant camerounais était arrivé en janvier à l’aéroport de Zurich avec 19 compatriotes sans visas. À son arrivée, l’homme de 45 ans a déclaré qu’il voyageait avec son équipe pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte.

Tout est faux, selon les procureurs. L’homme a reconnu les faits qui lui sont reprochés et la peine requise. Il a donc été jugé aujourd’hui par le tribunal de district de Bülach, dans le canton de Zurich, dans le cadre d’une procédure accélérée.

Le ressortissant camerounais a été reconnu coupable d’incitation qualifiée à l’entrée et au séjour illégal. L’homme, qui est en détention préventive depuis son arrivée en Suisse, va maintenant être libéré et remis à l’Office de l’immigration, qui se chargera de l’expulsion.

Sur les 19 Camerounais arrivés avec lui en Suisse, 17 se sont ensuite rendus en France pour y mener une existence clandestine. Deux sont restés en Suisse, ont demandé l’asile et sont devenus à leur tour introuvables.

Le prévenu a déclaré au tribunal qu’il avait reçu 2 500 euros pour son service. L’homme, professeur de sport, est réellement employé par la fédération camerounaise de handball.

“Nous sommes dans le domaine de la criminalité migratoire hautement professionnelle”, a déclaré le juge unique lors de la présentation du jugement. De vrais passeports ont été utilisés et de nombreux efforts ont été déployés pour faire passer le groupe pour une véritable équipe nationale de handball. “Au vu des aveux, une peine de deux ans semble toutefois appropriée”, a ajouté le juge.

Outre la peine avec sursis et l’expulsion de Suisse, la sentence prévoit également la confiscation de 22 passeports. Ceux-ci seront remis à la police cantonale, qui les utilisera pour former les agents du centre d’examen des documents.

swissinfo.ch

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.