Sochaux (25) : un mineur de 12 ans projetait des attaques terroristes islamistes « contre des Français ». Vidéos d’exécutions liées à Daesh, propagande djihadiste, antisémite, homophobe… son terrifiant profil

post_thumb_default

 

(…) Le 10 juin dernier, la Division de la criminalité organisée et spécialisée (Dcos) de Besançon a ouvert une enquête après avoir remarqué une activité suspecte sur les réseaux sociaux d’un mineur de 12 ans originaire de Sochaux. D’après nos informations, c’est la Direction générale de la sécurité intérieure (DDSI) qui a repéré les agissements numériques de l’intéressé.  Apologie du terrorisme islamiste, publications de vidéos d’exécutions liées à Daesh, propagande djihadiste… « Il était actif sur six réseaux sociaux différents », confesse une source policière au JDD.

Sur instruction du parquet, le jeune homme est interpellé, avec sa mère et son son beau-père, le 12 juin 2024. Les deux majeurs sont alors placés en garde à vue tandis que le mineur est placé en retenue administrative, en raison de son âge. Face aux policiers, le jeune islamiste réitère l’entièreté de ses propos et « assume son antisémitisme et son homophobie », explique une source proche du dossier.

La perquisition du domicile parental permet la saisie de ses supports informatiques et téléphoniques ; mais aussi de nombreux « objets décoratifs et ouvrages islamiques ». Si le beau-père reste muet face aux enquêteurs, la maman, elle, affirme que son fils aurait changé de comportement au retour d’un séjour en Algérie auprès de son père, durant l’été 2023.

L’enfant a été placé en urgences pédopsychiatriques. Son père, de retour d’Algérie, a été auditionné le 18 juin dernier. Il accuse son ex-épouse d’avoir poussé à la radicalisation de l’enfant afin de récupérer la garde parentale de ce dernier.

Les enquêteurs trouvent dans le téléphone de l’enfant des éléments très clairs sur ses intentions djihadistes. : « Des tutoriels de fabrication d’engins explosifs avec des produits courants assortis de conseils sur la manière de se procurer et d’utiliser des détonateurs ; des tutoriels pour tuer efficacement des Français à l’aide d’un couteau : des vidéos d’exécutions d’hommes à l’arme blanche et à l’arme de guerre ; des tutoriels de fabrication d’armes à feu létales avec des matériaux facilement accessibles ; des conversations ne laissant aucun doute sur les projets du jeune de fabriquer un engin explosif ont été identifiées », a appris le JDD de sources concordantes.

Après ces découvertes, le Parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de l’affaire et l’enquête se poursuit.

Le JDD

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    A-t-il suivi l’école coranique, l’école à Gaza avec les manuels du parfait terroriste de l’UNRWA ou l’école islamique salafiste ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.