Deux policiers ont été agressés et grièvement blessés à Essen, samedi 29 juin, par des manifestants présents pour protester contre le parti d’extrême droite AfD, qui tient son congrès dans cette ville de l’ouest de l’Allemagne.
Cet incident – qui intervient après une campagne des européennes marquée par les violences contre les élus –, s’est déroulé à proximité de la salle communale, la Grugahalle, où se réunissent jusqu’à dimanche quelque 550 délégués de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), a fait savoir la police de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie dans un communiqué.
« Des inconnus ont donné des coups de pied à la tête de deux policiers » et ont continué à « les frapper alors qu’ils étaient au sol », a-t-elle précisé. « Grièvement blessés », les deux hommes ont dû être hospitalisés. Sept de leurs collègues ont aussi été blessés, mais légèrement, lors de cette même attaque. Les auteurs ont pris la fuite.
Onze policiers avaient également été agressés en matinée par des protestataires en partie « cagoulés » à l’occasion d’un des multiples blocages de rues organisés en vue de perturber l’arrivée des délégués du parti d’extrême droite. Plusieurs personnes avaient été arrêtées, selon les autorités. Un millier de policiers est mobilisé pour assurer la sécurité dans la ville, où les autorités avaient dit redouter « des perturbateurs d’extrême gauche potentiellement violents ».
« Contre l’extrémisme de droite et le racisme, nous avons besoin de forces démocratiques fortes et de protestations pacifiques », a réagi la ministre de l’intérieur allemand, Nancy Faeser, sur X. Mais « rien ne justifie la violence », a-t-elle jugé.
Merci à moi
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?