Si « l’extrême droite prend le pouvoir », plusieurs centaines de cadres de l’Éducation nationale entreront en résistance et n’appliqueront pas les directives ministérielles

post_thumb_default

 

Des cadres de l’Éducation nationale qui annoncent qu’ils n’appliqueront pas les directives ministérielles, c’est rare. Et pourtant. 41 inspecteurs, inspectrices, chef·fes d’établissement, inspecteurs et inspectrices général·es ont prévenu : si l’extrême droite prend le pouvoir, ils entreront en désobéissance. Ils et elles ont lancé une pétition, ils et elles étaient un peu moins de 300 dimanche soir.

« Fonctionnaires d’État, en conscience et en responsabilité nous n’obéirons pas

Nous sommes des femmes et des hommes à la tête d’établissements scolaires, dans les écoles, les collèges ou les lycées de France.

Nous sommes Inspecteurs ou Inspectrices de l’Éducation nationale.

Nous sommes des cadres de l’Éducation nationale, chargé.es de faire appliquer les orientations gouvernementales.

Nous le faisons depuis des années, parfois des dizaines d’années.

Nous le faisons avec loyauté, sérieux, impartialité et rigueur.

Nous le faisons sous des gouvernements de droite, de gauche, du centre.

Nous le faisons sous l’autorité de ministres de droite, de gauche, du centre.

Nous le faisons en fonctionnaire, en serviteur de l’État.

Le 8 juillet prochain, l’extrême droite peut être au pouvoir.

Demain, peut-être, notre prochain ministre issu de ses rangs exigera des cadres que nous sommes d’appliquer des directives, de mettre en œuvre des politiques ou d’organiser un enseignement en opposition avec les valeurs républicaines qui fondent nos métiers et justifient nos engagements.

Nous ne l’accepterons pas. En conscience et en responsabilité, nous n’obéirons pas.

Parce que nous servons l’État, nous déclarons dès aujourd’hui qu’aucun d’entre nous n’appliquera de mesures qui contreviendraient aux valeurs de la République. Nous ne serons pas les exécuteurs d’une politique contraire aux principes qui fondent notre attachement au service public d’éducation.

Nous le disons maintenant avant qu’il ne soit trop tard, avant que notre École ne soit dévoyée, instrumentalisée et serve un projet politique funeste ».

Café Pédagogique

Merci à BB

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”Si « l’extrême droite prend le pouvoir », plusieurs centaines de cadres de l’Éducation nationale entreront en résistance et n’appliqueront pas les directives ministérielles.”
    Il faudra procéder à des purges et des démissions forcées !
    Le ministère de l’éducation nationale doit laisser tomber le wokisme, la gôche bobo et les islamo-gôchiste, les trangenres avec les Drag Queen et le féminisme et les LGBTXYZ … Le temps de remettre l’église au milieu du village et de transmettre le savoir dans une ambiance apaisée !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.