Cela s’est produit comme cela devait arriver : la conférence de Bürgenstock a été le coûteux échec que des observateurs avisés avaient prédit. Bien que le communiqué final, déjà minimaliste, ait été une fois de plus désamorcé - Moscou peut continuer à menacer avec l'arme nucléaire - treize des quatre-vingt-dix participants n'ont pas voulu le signer.
Des pays comme Saint-Marin, le Timor oriental et le Cap-Vert se sont tenus loyalement aux côtés de l’Occident. Comme c'est gentil. Malheureusement, des pays plus importants comme l’Arabie Saoudite, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Indonésie n’étaient pas d’accord.
La comédie diffamatoire sur le lac des Quatre-Cantons a eu au moins un résultat: la Suisse a dit adieu à la scène internationale en tant qu'Etat neutre parce qu'elle a refusé d'inviter la Russie, partie au conflit. Il faut deux partenaires non seulement pour danser le tango, mais aussi pour négocier.
D’une manière ou d’une autre, cela a semblé comprendre les participants du Bürgenstock eux-mêmes. Le communiqué déclare : « Nous pensons que parvenir à la paix nécessite l’inclusion et le dialogue entre toutes les parties. »
Oh quoi? Vraiment maintenant?
La communauté internationale n’aurait pas pu infliger une gifle plus retentissante aux hôtes.
44 commentaires sur « Conférence sur l'Ukraine : les pays les plus importants avec l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud s'en vont. Le fiasco du Bürgenstock n’a été qu’un divertissement coûteux au détriment de la Suisse.»
-
L’avenir de l’économie de marché ne réside plus dans l’UE, écrivaient il y a des années des économistes. Lisez Le monde en 2050, par PwC, Londres. Amherd aurait bien fait avant de ridiculiser la neutralité de la Suisse et de donner l'apparence d'un homme qui est resté ce qu'il était jusqu'à aujourd'hui : un bon acteur qui brade la richesse nationale des Ukrainiens au lieu de s'asseoir lui-même avec les assaillants. à une table qui s'appelait la Confrérie il y a 30 ans.
Conseillers fédéraux : Démissionnez sans pension, merci. Cette oisiveté prévisible était tout simplement coûteuse. L'essentiel est que vous ayez mangé cher à nos dépens.
L'un des pires aspects de cette conférence citoyenne est que la Suisse politique est passée d'une neutralité à un État belliciste.
Et ils continuent joyeusement , c'est la seule chose que je puisse en dire.