Leur groupe affichera 186 députés dans la future assemblée, soit 10 de plus qu’aujourd’hui. Une domination largement due aux scores de la droite en Allemagne (avec 30 % des voix, la CDU-CSU bat sévèrement la coalition du chancelier Scholz) ou en Espagne. La seconde leçon est la percée inédite des droites nationales, à l’instar de l’AfD outre-Rhin, qui ravit la deuxième place (15,9 %) malgré les scandales qui l’affectent.
Les Verts pourraient devenir la force d’appoint d’une future majorité centriste
La tendance est beaucoup plus marquée en Italie (où Fratelli d’Italia, de Giorgia Meloni, est en tête avec 28,8 %), en Autriche (idem avec 25,7 % pour le FPÖ), en Hongrie (44,6 % pour le Fidesz d’Orbán) et en France (31,4 % pour le RN de Jordan Bardella). En grossissant d’une soixantaine de députés, leurs groupes absorbent plus du quart des 720 sièges du Parlement. Pourtant, les sociaux-démocrates espèrent reconduire leur coalition sortante.
À gauche, les socialistes sauvent l’essentiel de leurs sièges, mais les libéraux de Renew et les Verts perdent une vingtaine de députés chacun. Grands perdants du scrutin, ces derniers pourraient néanmoins devenir la force d’appoint d’une future majorité centriste. Sauf si les conservateurs opèrent une ouverture à droite.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?