Européennes : les forces dans le futur hémicycle

 

« Le PPE est le groupe le plus puissant », se réjouit déjà Ursula von der Leyen, la patronne de la Commission sortante, candidate déclarée à sa propre succession. De fait, la première leçon du scrutin européen de dimanche est la nette victoire des conservateurs du PPE.

Les forces dans le futur hémicycle européen. Infographie © Valeurs actuelles
Les forces dans le futur hémicycle européen. Infographie © Valeurs actuelles

Leur groupe affichera 186 députés dans la future assemblée, soit 10 de plus qu’aujourd’hui. Une domination largement due aux scores de la droite en Allemagne (avec 30 % des voix, la CDU-CSU bat sévèrement la coalition du chancelier Scholz) ou en Espagne. La seconde leçon est la percée inédite des droites nationales, à l’instar de l’AfD outre-Rhin, qui ravit la deuxième place (15,9 %) malgré les scandales qui l’affectent.

Les Verts pourraient devenir la force d’appoint d’une future majorité centriste

La tendance est beaucoup plus marquée en Italie (où Fratelli d’Italia, de Giorgia Meloni, est en tête avec 28,8 %), en Autriche (idem avec 25,7 % pour le FPÖ), en Hongrie (44,6 % pour le Fidesz d’Orbán) et en France (31,4 % pour le RN de Jordan Bardella). En grossissant d’une soixantaine de députés, leurs groupes absorbent plus du quart des 720 sièges du Parlement. Pourtant, les sociaux-démocrates espèrent reconduire leur coalition sortante.

À gauche, les socialistes sauvent l’essentiel de leurs sièges, mais les libéraux de Renew et les Verts perdent une vingtaine de députés chacun. Grands perdants du scrutin, ces derniers pourraient néanmoins devenir la force d’appoint d’une future majorité centriste. Sauf si les conservateurs opèrent une ouverture à droite.

L’article Européennes : les forces dans le futur hémicycle est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.