Bien que reconnaissables sur la vidéosurveillance, cinq cambrioleurs de la communauté des gens du voyage sont relaxés dans l’affaire d’un vol à Pont-l’Évêque (60). La raison ? Une vice de procédure concernant les caméras…

post_thumb_default

 

Ce lundi 10 juin, la présidente du tribunal de Compiègne (Oise), Nadine Duboscq, avait à juger une affaire de cambriolage impliquant cinq hommes issus de la communauté des gens du voyage installée à Noyon. Les peines requises par le procureur de la République étaient lourdes : de un à quatre ans de prison ferme.

Au terme de l’audience, les prévenus, récidivistes pour la plupart, s’attendaient à être condamnés et à dormir en prison. Aussi, la surprise a été générale lorsque le délibéré a été prononcé. « Vous êtes relaxés », a annoncé la juge, non sans prévenir : « Je ne tolérerai aucun applaudissement, ni aucune démonstration de joie. » C’est donc une fois sortis de la salle que les amis et les familles venus assister à l’audience ont explosé de soulagement. (…)

Les faits remontent au 31 mars dernier. Un couple de retraités de Pont-l’Évêque quitte son domicile un peu avant 16h30. En chemin, leur alarme anti-intrusion s’active et, en direct, ils découvrent des images de mise à sac de leur maison, provenant de leur caméra. Les gendarmes sont prévenus et les époux de 73 ans font demi-tour. Sur la route, ils croisent… leur Audi A6 que les voleurs viennent de dérober.

En arrivant, ils constatent qu’une fenêtre est brisée, que la porte a été forcée, que le carrelage est en miettes, tout comme l’escalier extérieur. Les cambrioleurs ont aussi emporté leur coffre-fort avec leurs papiers de famille et des bijoux de valeur, dont la médaille de baptême de leur fils décédé. Un crève-cœur pour eux. Les biens volés sont estimés à 50 000 euros et ils devront débourser le même montant pour réparer les dégâts. (…)

Pourquoi ce dénouement inattendu ? Un vice de procédure. Le tribunal a constaté que les gendarmes n’avaient pas le droit d’exploiter les images des caméras du site de l’entreprise Majencia, à Noyon, sur lequel étaient installées les caravanes. S’agissant d’une vidéosurveillance privée d’un terrain privé, il aurait fallu que les forces de l’ordre les réquisitionnent de manière officielle, en passant par la justice, ce qui n’a pas été le cas. Ces « preuves », qui constituaient l’essentiel des éléments à charge, ont donc été exclues du dossier. D’où la relaxe générale. (…)

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Vu le laxisme et l’amateurisme de la police, il faudra dorénavant utiliser d’autres méthodes et stratagèmes pour piéger les Roms …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.