Les délégués des Jeunes UDC suisses ont clairement décidé de voter non, par 73 voix contre 13 et 3 abstentions. La loi fédérale sur l’électricité, si séduisante sur le papier, ne parvient pas à convaincre la jeune génération. L’un des principaux défauts de la loi sur l’électricité est qu’elle maintient l’interdiction du nucléaire. En plus des centrales hydroélectriques à accumulation, les grandes installations éoliennes et solaires devraient, selon la loi, faire l’affaire. Or, ces dernières ne fournissent de l’électricité que lorsque la météo le permet.
Comme si l’échec de la Stratégie énergétique 2050 n’avait pas déjà causé suffisamment de dégâts, on en rajoute une couche avec cette loi. Contrairement aux prévisions de Doris Leuthard, la facture d’électricité d’un ménage de 4 personnes n’a pas seulement augmenté de 40 francs, mais de plusieurs centaines de francs. La nouvelle loi sur l’électricité s’inscrit allègrement dans la lignée de cette misère ; il s’agit ni plus ni moins de combler l’échec de la politique énergétique déjà erronée. La protection de la nature et du patrimoine sera massivement limitée. L’intérêt à court terme de la production d’électricité volatile et incertaine sera désormais plus important que la protection de nos précieux paysages.
En tant que représentant de la jeune génération, j’affirme donc clairement que la classe politique nous a conduits au désastre actuel, avec l’explosion des prix de l’énergie et les pénuries d’électricité. Seule l’UDC s’était opposée à cette dérive de la politique énergétique. La loi sur l’électricité poursuit cependant cette course sur la mauvaise voie, via avec des interdictions technologiques, des objectifs de développement inatteignables et l’abandon de notre protection du patrimoine et du paysage. Qui ne veut pas répéter les erreurs du passé vote NON à la nouvelle loi sur l’électricité le 9 juin 2024 !
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?