Compréhension de la démocratie en Allemagne : si l’AfD remporte les élections, elle deviendra une « force de chantage ». Lorsque les autres partis sont fortement représentés dans les parlements, la démocratie fonctionne, Die Weltwoche,03.06.2024, trad.auto.

Compréhension de la démocratie en Allemagne : si l’AfD remporte les élections, elle deviendra une « force de chantage ». Lorsque les autres partis sont fortement représentés dans les parlements, la démocratie fonctionne.

Si deux personnes font la même chose, ce n’est pas pareil. Tous les enfants le savent. Lorsque les gens descendaient dans la rue pour la paix, ils étaient des citoyens inquiets. Aujourd’hui, un manifestant pour la paix est vite perçu comme un traître aux valeurs de l’Occident. Et ceux qui manifestaient contre le pouvoir de l’État se sont montrés critiques. Aujourd’hui, dans ce cas, les citoyens sont rapidement perçus comme des ennemis de la démocratie.

Appliquer deux poids, deux mesures à tout ce qui a quelque chose à voir avec l’AfD est devenu une routine. Si des affiches électorales de l’AfD sont détruites ou si des membres de l’AfD sont menacés pendant la campagne électorale, cela constitue une sorte de dommage collatéral dans la « lutte contre la droite ». Si cela arrive aux partis de gauche, la démocratie est en danger. Si l’AfD se voit refuser les postes parlementaires auxquels elle a traditionnellement droit, il s’agit d’un acte d’autodéfense démocratique. Lorsque les Verts ont fait quelque chose de similaire il y a quarante ans, cela était encore considéré comme une exclusion antidémocratique.

Lorsque le politologue Oliver Lembcke a déclaré dans une interview en vue des élections locales en Thuringe que « l'AfD dispose désormais d'un pouvoir de chantage grâce à sa force dans les conseils de district », cela s'inscrit dans le tableau habituel. Si d’autres partis sont fortement représentés dans les parlements locaux, cela est considéré comme l’expression d’une démocratie fonctionnelle et, en cas de doute, ces partis exercent un contrôle sur le pouvoir excessif du gouvernement de l’État. Dans le cas de l’AfD, ce type d’influence constitue toutefois un « chantage ».

Mais la compréhension de la démocratie qui ressort de cette citation est également intéressante. Si un parti d’opposition utilise son pouvoir local pour tenter de façonner la politique et ainsi faire valoir la voix de ses électeurs, cela est évidemment considéré comme une forme d’agitation antidémocratique. Un démocrate, en revanche, est évidemment quelqu’un qui se range docilement du côté de la majorité et de l’establishment politique et qui laisse expirer les voix de ses électeurs. Une vision étrange de la démocratie.

Lien vers les Commentaires :

https://weltwoche.ch/daily/demokratieverstaendnis-in-deutschland-wenn-die-afd-wahlen-gewinnt-wird-sie-zur-erpressungsmacht-wenn-andere-parteien-in-parlamenten-stark-vertreten-sind-funktioniert-die-demokratie/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com