« J’accepte Allah comme seul juge, je fais le désaveu de vos lois » : dans un projet nommé “Pati 2”, deux jeunes de Verviers (Belgique) voulaient égorger une prof parce qu’ils estimaient qu’elle « parlait mal du Coran » ; une machette achetée

post_thumb_default

 

Mathis, 20 ans et Ibrahim, 18 ans, deux habitants de Verviers, encourent quatre et deux ans de prison avec sursis probatoire devant le tribunal correctionnel de Liège pour avoir notamment participé aux activités d’une organisation terroriste. Mathis était connu des autorités alors même qu’il était mineur d’âge. Il a déjà suivi un parcours de déradicalisation, qui selon l’aveu même du parquet fédéral, n’a eu absolument aucun effet. “C’est de l’argent public déjeté dans son cas”, a déclaré le magistrat fédéral.

[…]

Les liens entre les deux jeunes ont rapidement été mis à jour. Ils ont brisé leurs téléphones à l’arrivée de la police. L’enquête a toutefois permis de découvrir qu’ils avaient décidé de réaliser un projet “Pati 2” du nom de ce professeur français égorgé par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020. Mathis et Ibrahim avaient déjà acheté une machette pour mettre à exécution leur projet. Selon l’enquête, ils avaient également le projet d’aller combattre auprès de groupes terroristes au Sahel pour y mourir en martyrs.

Ils consultaient des vidéos d’attentats et de mises à mort. Ils avaient un guide d’entraînement au martyre. L’un d’eux avait rédigé une lettre d’allégeance à l’état islamique et un testament à l’attention de ses proches. Ils ont commis la dégradation de la Chapelle Notre dame des pauvres à Stavelot et piétiné une croix. “Je suis musulman”, a indiqué Ibrahim sur un ton de défi. “Je fais les 7 prières à l’heure. Je ne vois pas où est le problème. Me mettre en prison ne changera rien à ma foi. J’accepte Allah comme seul juge, je fais le désaveu total de vos lois”, a-t-il terminé devant une assistance atterrée.

DH

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.