Élections européennes 2024 : au Danemark, la politique “zéro réfugié irrégulier” pousse les demandeurs d’asile à “partir vivre ailleurs” ; une stratégie électorale des sociaux-démocrates “face à l’extrême droite”

post_thumb_default

 

Le strict “modèle danois” est régulièrement cité en exemple par les droites européennes pour répondre à la crise migratoire. Franceinfo a rencontré des réfugiés affectés par cette politique.

[…]

Une stratégie électorale revendiquée face à l’extrême droite

Si le Danemark a divisé par dix le nombre de demandes d’asile en moins d’une décennie, c’est justement en “projetant une image de pays dur sur l’immigration, auprès de la population comme à l’étranger”, estime Niels Jespersen, commentateur politique proche des sociaux-démocrates et rédacteur en chef du média Pio. En 2015, le gouvernement libéral a par exemple lancé une campagne de communication dans la presse libanaise pour inciter les réfugiés à choisir un autre pays d’accueil, rappelle le Washington Post. Un an plus tard, une loi a permis la saisie des biens et bijoux des migrants, pour contribuer au coût de leur prise en charge. “Elle n’a jamais vraiment été appliquée”, assure Niels Jespersen. Mais elle a marqué les esprits.

Pour le journaliste, les sociaux-démocrates n’avaient d’autre choix que de poursuivre cette politique. L’immigration “est la préoccupation principale des électeurs depuis les années 1990”. “Le parti a pris ce problème à bras-le-corps, et ça lui a permis de faire reculer l’extrême droite”, affirme-t-il, assurant qu’il existe un “quasi-consensus au sein de la population et des partis” sur ces mesures.

Une politique à l’effet dissuasif sur les réfugiés

[…]

Franceinfo

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.