« Si ma famille le sait, elle me tue » : le chemin de croix des musulmans convertis au christianisme

post_thumb_default

 

Ostracisation, menaces, rejet… Selon l’enquête annuelle de la Conférence des évêques de France, environ 350 adultes issus de familles de tradition musulmane ont été baptisés à Pâques, en 2023. Un chiffre stable, pourtant difficile à établir, car nombre d’ex-musulmans se convertissent en cachette, craignant d’être rejetés par leur famille. L’islam condamnant l’apostasie, il leur est parfois difficile d’embrasser pleinement leur nouvelle foi.

« Sur mes cinq enfants, deux me rejettent : pour eux, je suis une mécréante », a ainsi confié Myriam au Figaro. Le quotidien a en effet recueilli de nombreux témoignages faisant état du mal-être de certains convertis, désormais confrontés à l’ostracisation. « Je n’ai invité personne de ma famille à mon baptême, ce serait vu comme une provocation », a affirmé de son côté Chaïnez, baptisée cette année à Pâques, après un cheminement spirituel de plusieurs années. Cette dernière, qui n’est plus en contact avec une grande partie de sa famille, a même vu certains de ses proches la rejeter. « Quand une amie musulmane a vu ma croix, elle a failli fuir », a-t-elle témoigné.

« On ne se sent toujours pas en sécurité »

Ce rejet peut parfois même prendre la forme de menaces physiques. Un prêtre qui accompagne de longue date les nouveaux baptisés affirme avoir récemment entendu l’une d’entre eux lui dire : « Si ma famille le sait, elle me tue. » Difficile donc pour ces néophytes d’aborder la question de leur foi avec des musulmans. « On ne se sent toujours pas en sécurité. Beaucoup se cachent. Dans certains lieux, on se met en danger », a confié Chaïnez. En conséquence, certains préfèrent donc prendre leurs précautions et changer de département pour se rendre à la messe, selon des sources interrogées par Le Figaro.

L’article « Si ma famille le sait, elle me tue » : le chemin de croix des musulmans convertis au christianisme est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.