« Une provocation » : avant sa visite officielle à Ankara, le premier ministre grec exige l’annulation de la reconversion en mosquée de l’église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora

 

Deux jours avant sa visite officielle à Ankara, le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a indiqué samedi qu’il allait demander au président turc Recep Tayyip Erdogan d’«inverser la décision» de la reconversion en mosquée de l’ancienne église orthodoxe Saint-Sauveur-in-Chora à Istanbul. Lundi dernier, les premiers fidèles musulmans avaient prié à l’intérieur de l’église byzantine de Saint-Sauveur-in-Chora, qui avait rouvert ses portes en tant que mosquée après quatre années de restauration.

La décision de la reconversion de cette église emblématique avait été prise en 2020 par Ankara «mais le fait que sa mise en œuvre coïncide avec ma visite me permettra certainement de soulever cette question et de voir s’il y a une possibilité d’inverser cette décision», a indiqué Kyriakos Mitsotakis lors d’un entretien à la télévision publique grecque AlphaTv.

Outre son histoire millénaire rivalisant avec celle de Sainte-Sophie, l’église de la Chora est surtout connue pour ses magnifiques mosaïques et fresques datant du XIVe siècle, dont une monumentale composition du Jugement dernier. L’annonce en 2020 de sa reconversion en mosquée avait suscité des craintes concernant le sort des mosaïques et fresques de l’édifice, l’islam interdisant les représentations figuratives.

Kyriakos Mitsotakis a souligné samedi que la réouverture de cette église était «une action complètement inutile» et «dans une certaine mesure provocatrice» non seulement vis-à-vis des relations gréco-turques mais aussi le patrimoine mondial et «le respect de son caractère intemporel».

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.