Accueil - Brèves - Le livre “La France tu l’aimes, mais tu la quittes” a été relayé par toute la presse, mais aucun journaliste n’a précisé que les témoignages avaient été recueillis auprès des islamistes du CCIF, interdit suite à la mort de Samuel Paty
Le livre “La France tu l’aimes, mais tu la quittes” a été relayé par toute la presse, mais aucun journaliste n’a précisé que les témoignages avaient été recueillis auprès des islamistes du CCIF, interdit suite à la mort de Samuel Paty
Une des premières choses qui interpellent en lisant cet ouvrage sont les paragraphes suivants :
« Publié le 4 mai 2021 sur le compte Twitter d’un membre de l’équipe, l’appel à témoignages a ensuite été retweeté par Marwan Muhammad, fondateur puis président du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), organisation dissoute en novembre 2020. Cela a permis une diffusion accélérée de l’appel […] Lors des entretiens, nous avons demandé aux uns et aux autres par quel canal ils et elles avaient eu connaissance de l’appel à témoins. Indéniablement, notre texte avait beaucoup circulé au sein de réseaux militants proches du CCIF »
(parmi les interrogés figure même une ancienne salariée de l’ONG). Soulignons que les auteurs ne jugent pas utile de s’appesantir sur l’histoire du CCIF. Ils ne jugent pas utile de rappeler au lecteur non averti que cette organisation a été cofondée par un certain Samy Debah, qui a été membre d’un mouvement fondamentaliste originaire du Pakistan (Tabligh), et qui déclare solennellement que « être Frère musulman n’est pas une tare », révélant ainsi son indulgence pour le fondamentalisme. Le CCIF est présentée comme une association antiraciste lambda et non comme une officine intégriste dont la promptitude à déceler de l’islamophobie partout n’a d’égale que sa cécité envers le fanatisme dont le monde musulman peine encore à s’extraire en 2024. La dissolution du CCIF ainsi que celle de l’ONG Baraka City (dirigée par un type qui s’était félicité du retour des Talibans et refusait de condamner Daesh) sont ainsi présentées comme des preuves de l’acharnement des autorités contre « la société civile musulmane ».
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?