Asile. Occuper les demandeurs d’asile, une nouvelle usine à gaz pour résoudre les problèmes de l’asile

Carla Montet: Ouverture d'un nouveau centre d'asile, suivie d'une levée de boucliers de la population, c'est désormais la routine.
Avec la signature du nouveau Pacte sur la migration au Parlement européen, et cette Gauche qui en redemande, nous serons bientôt totalement incapables de faire face aux flots qui vont se déverser, puisque la migration est devenue un droit et l'accueil une obligation.

Le 11 avril, nos autorités œuvrant dans le commerce de l'asile annoncent la création d'un nouveau centre d'accueil pour les nouveaux qui vont affluer, et souvent sans papier d'identité.


Le centre en question accueillera 80 conquérants à
Arzier-Le Muids – une commune de 2900 habitants.

Une association "Bien vivre à Arzier-Le Muids" s'est constituée aussitôt et a récolté 450 paraphes en quelques jours pour s'opposer au projet.
Le conseiller communal interrogé craint un accompagnement insuffisant des bénéficiaires du centre d'accueil et argue qu'il n'y a pas d'autre distraction à Arzier-Le Muids que le Denner.

 

Envoyez donc ces "bénéficiaires" plutôt en ville pour qu'ils puissent mieux s'occuper, argumentent les opposants.

 

C'est donc le seul problème dont les "Bien vivre à Arzier-Le Muids" osent encore parler à haute voix, s'ils veulent éviter de subir des représailles, d'être traités d'extrême droite, de xénophobes, d'islamophobes ou de racistes.

24heures, version imprimée, titre: "On imagine mal comment ces gens vont s'occuper".
La journaliste et le conseiller communal ont tous deux parfaitement intégré les codes politiques, ils parlent de "bénéficiaires", etc. et sous-entendent que si un problème devait survenir (une "incivilité"), ce serait à cause du désœuvrement des paisibles migrants. Les "bénéficiaires" sont considérés par principe comme des victimes traumatisées par la guerre, que la Suisse doit aider (même si la majorité ne viennent pas d'un pays en guerre).

Tout le monde sait mais impossible de le dire que la majorité de ces colons ont traversé terres et mers, pour arriver en Suisse, sur des milliers de kilomètres, des pays sûrs, voire compatibles avec leur religion. Mais ils ont visé là où la gamelle est la mieux garnie, afin de pouvoir s'offrir parfois une vie de rentiers aux crochets des contribuables, qu'ils méprisent par ailleurs, car ils sont persuadés que nous leur sommes redevables et nous nous comportons comme si nous l'étions.

En ce qui concerne le désœuvrement des demandeurs d'asile, officiellement la source de tous les problèmes de ces centres, une solution est présentée aux auditeurs de la RTS, qui est censée même résoudre les problèmes au niveau NATIONAL, le système fonctionne déjà dans plusieurs cantons alémaniques.

Coïncidence, le Forum/RTS du 11 avril parle de ce projet le jour même où la nouvelle d'un centre à Arzier-Le Muids a surgi.

Une des apparatchiks de l'asile, du département Santé et intégration de la Croix-Rouge suisse, présente le projet émanant de l'Hôpital universitaire de Zurich, où le service ambulatoire des victimes de guerre et de tortures a conçu un projet pour remédier aux problèmes psychologiques des migrants, dont près de la moitié seraient atteints.

Sarah Kopse présente le projet SPIRIT (sic!), qui consiste à mettre en contact chaque requérant d'asile qui ne se sent pas bien - psychologiquement parlant - avec un autre migrant de sa communauté, un "Helper", pour l'aider, le soutenir pour se sentir mieux (conseiller sur ce qu'il faut faire pour obtenir l'asile). Le Helper va recevoir une formation ad-hoc et sera payé pour ses interventions, comme il se doit!

Imaginez le nombre de réfugiés afghans, érythréens, nigérians devenant subitement des salariés, quelle embellie des statistiques! L'extrême droite ne pourra plus dire qu'ils vivent aux crochets de la société. Puis, devenir un(e) Helper diplômé(e) va augmenter aussi le nombre des colons ayant une formation. Des postes devront être créés pour former les helpers, .. tout ce beau monde qui nous enrichit va pouvoir obtenir plus facilement le droit de rester, un permis C, un passeport suisse.

Toute cette usine à gaz sera par-dessus le marché financée par les contribuables et nous ne voyons pas comment les sains d'esprit de notre pays pourraient encore sauver à long terme ce qui reste de la Suisse.

Forum des Idées - SPIRIT, un programme d’entraide entre nouveaux et anciens réfugiés Interview de Sarah Kopse, cheffe du département Santé et intégration de la Croix-Rouge suisse.6 min

*****

24heures|Régions|La Côte|

Arzier-Le-Muids: Vives oppositions au projet de centre EVAM

Polémique à Arzier-Le Muids
Une pétition contre le foyer EVAM de migrants

Quelque 80 personnes migrantes pourraient être accueillies dans le village de la Côte. Une fronde citoyenne s’est constituée, peu après l’annonce de la nouvelle. [...] abonnés

***

Marine Dupasquier 11.04.2024, 08h00

L’EVAM a identifié le Cube de Verre, vaste bâtiment dans les hauts du village d’Arzier, pour y créer un centre d’accueil.

Le projet de l’EVAM d’implanter un nouveau foyer à Arzier-Le Muids suscite d’ores et déjà son lot d’inquiétudes au sein de la population. L’établissement vaudois d’accueil des migrants souhaite loger jusqu’à 80 personnes au sein du Cube de Verre, un vaste bâtiment privé dans les hauts du village d’Arzier.

https://www.24heures.ch/arzier-le-muids-vives-oppositions-au-projet-de-centre-evam-289332654096

*****

Arzier-Le Muids: un nouveau centre d’accueil pour migrants suscite l’inquiétude

Alice Ruel 05 avr. 2024 L’Evam cherche à implanter un nouveau foyer pour réfugiés à Arzier-Le Muids. On fait le point sur ce projet qui soulève déjà de vives oppositions dans le village. [...]

Un nombre trop important de réfugiés

[...]

https://www.lacote.ch/vaud/la-cote/nyon-district/arzier-le-muids/arzier-le-muids-un-nouveau-centre-daccueil-pour-migrants-suscite-linquietude-1376923

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.