Islamogauchisme: Andreas Malm, penseur écolo “incontournable” de la gauche (invité par LFI, France Culture, Paris-Dauphine…), revendique sa «jubilation» et ses «pleurs de joie» lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre

 

Peut-on être la coqueluche des milieux progressistes français tout en saluant les opérations menées par le Hamas le 7 octobre dernier, et leur cortège de meurtres, de viols et de destructions ? Le cas du géographe suédois Andreas Malm fournit une réponse immédiate : oui, trois fois oui.

Fin mars, le géographe suédois a passé la semaine en France, pour une des tournées médiatico-politiques dont il a désormais l’habitude. Il faut dire que le penseur est bien reçu dans l’Hexagone : ici, son plaidoyer pour la réhabilitation de la violence dans le répertoire d’action écologiste a été chaudement accueilli, et son essai Comment saboter un pipeline ? trône en bonne place des librairies de gauche.

France Culture invite ainsi Malm à exposer longuement sa pensée, le 29 mars dernier. « Le sabotage d’infrastructures qui détruisent des vies est légitime », argumente le quadragénaire à la barbe rousse. La veille, il tenait une conférence à l’université Paris-Dauphine. Le lendemain, il était reçu en grande pompe par l’Institut La Boétie. La fondation intellectuelle fondée par Jean-Luc Mélenchon a confié une « chaire de géographie » au Suédois, qui avait déjà donné une première conférence le 23 mars 2023.

Ce samedi 30 mars, Andreas Malm est intervenu sous les applaudissements de 500 personnes, pour un sermon intitulé : « Le pipeline, la rue et l’Etat. Comment saboter le capitalisme fossile ? ». Sur son site, l’Institut La Boétie le présente comme un chercheur « mondialement connu », une « figure incontournable des mouvements pour la justice climatique ». Clémence Guetté, co-présidente de la fondation et députée LFI du Val-de-Marne, était présente pour l’occasion.

L’assistance ne pouvait ignorer la fascination de Malm pour la violence : en rupture avec les traditions pacifistes longtemps majoritaires dans le mouvement écolo, le Scandinave a fait de l’usage ciblé de la force, notamment contre les infrastructures, sa marque de fabrique. Il était d’ailleurs venu évoquer « des expériences de Notre-Dame-des-Landes et de Sainte-Soline », auxquelles il a pris part.

[…]
C’est bien simple : le Suédois ne cesse de clamer la « jubilation » qu’il a ressentie le 7 octobre, le jour où « la résistance palestinienne » a lancé son opération contre Israël.

[…]
Dans son texte publié ce lundi 8 avril, Malm confirme son exaltation le jour des tueries de masse : « La première chose que nous nous sommes dite (avec ses camarades, ndlr) le matin du 7 octobre était : ils vont détruire Gaza. Ils tueront tout le monde. Mais la première chose, dans ces premières heures, était moins des mots que des pleurs de joie. Ceux d’entre nous qui ont vécu leurs vies avec et à travers la question de la Palestine ne pouvaient pas réagir autrement au spectacle de la résistance prenant d’assaut le poste-frontière d’Erez. (…) Comment ne pas hurler d’étonnement et de joie ?

[…]

Marianne

En 2023

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Filouthai le

    Cet Andreas est l’héritier d’Hitler et de son idéologie de mort ! C’est incroyable de constater que cet individu -approuvé par la goooche melenchoniste- puisse tenir de tels propos dans la France de 2024 !!!!!!
    Vous me direz : la France de 2024 , elle est dirigé par un homo marié à un trans ! Ceci explique cela…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.