Tweet controversé du gouvernement
Baerbock doit arrêter la publicité en arabe pour le passeport allemand!
Par Florian Kain – 05.04.2024
La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock (43 ans, Verts) a-t-elle invité l'ensemble du monde arabe à venir en Allemagne?
Grosse controverse après l’article de Bild sur le tweet délirant par lequel le ministère des Affaires étrangères a fait de la publicité en ARABE sur le service de messages courts X pour que les étrangers puissent bientôt obtenir un passeport allemand par une procédure accélérée (trois ans) et parfois même sans aucune connaissance de la langue.
Le ministre des Affaires internationales de la Hesse, Manfred Pentz (44 ans, CDU), a déclaré à Bild : "C'est très bien que les ambassades allemandes informent sur la vie en Allemagne. Mais ceux qui utilisent ces canaux pour proposer le passeport allemand comme de la pacotille n'ont rien appris des crises de réfugiés passées."
Pentz critique également le fait que le post du ministère des Affaires étrangères est "une contradiction dans les termes". Pour lui, la maîtrise de la langue allemande est une condition sine qua non à l'obtention du passeport allemand.
Promouvoir ce passeport en arabe ne fait que signaler: "Venez quand même, la maîtrise de la langue allemande n’est pas si important."
Le gouvernement fédéral doit "s'engager au plus vite à renoncer à ce type de publicité à l'étranger", ajoute Pentz. Il ne connaît "aucun pays au monde qui propose son passeport dans d'autres pays de manière aussi embarrassante".
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé à Bild l'authenticité du tweet. Le texte informait seulement "de manière factuelle sur les nouveautés dans le droit allemand de la nationalité", a-t-il argumenté.
Donc un texte neutre?
Dès la première phrase, le tweet proclame sur un ton jubilatoire :
"Beaucoup l'ont attendu pendant des années et des décennies: maintenant c'est enfin dans le journal officiel. Le nouveau droit de la nationalité s'appliquera à partir du 26 juin 2024 à tous ceux qui souhaitent devenir allemands. Ainsi, l'Allemagne dispose enfin d'un droit de la nationalité moderne, à la hauteur de notre époque."
Or les avis sont divisés quant à savoir si les allègements du droit de la nationalité imposés par la coalition tricolore sont vraiment à la hauteur de la crise des réfugiés actuelle, avec une immigration record (350 000 demandes d'asile en 2023).
Le secrétaire général de la CSU, Martin Huber (46 ans), a tweeté: "Pour nous, il est clair que la citoyenneté ne doit être pas un article bon marché dans une boutique en ligne, mais le bien le plus précieux que les Etats peuvent accorder." Elle ne doit pas être le début, mais la fin d'une intégration réussie.
traduction: Albert Coroz
Bientôt un message en allemand pour obtenir un passeport halal 😪