Pour les JO, le préfet veut débarrasser le Champ-de-Mars des vendeurs à la sauvette et des joueurs de bonneteau. Leur activité risque de se déplacer vers d’autres lieux touristiques

post_thumb_default

 

C’était l’objectif affiché par le préfet de police : débarrasser le Champ-de-Mars des vendeurs à la sauvette et des joueurs de bonneteau avant les Jeux olympiques. Les rondes policières plus fréquentes entravent leurs activités. Cependant, selon un policier : « Il y a de fortes chances qu’ils se rattrapent sur d’autres lieux emblématiques de la capitale, comme Montmartre, où il y a déjà des escroqueries de rue. »

Avec plus de 50 000 visiteurs quotidiens, le Champ-de-Mars est l’un des 42 secteurs estampillés JO qui font l’objet d’une attention toute particulière des forces de l’ordre dans le cadre du plan Zéro délinquance, lancé en novembre 2022. […] Mais à un peu moins de quatre mois de la cérémonie d’ouverture, les vendeurs de petites tours Eiffel dorées, de casquettes et de bérets à l’image de la capitale occupent toujours le site. À l’entrée du Champ-de-Mars, les touristes sont accueillis, mercredi, par une rangée de ces vendeurs informels. Ils sont des dizaines à exposer leurs marchandises.

Soudain, une patrouille en uniforme apparaît – des gendarmes mobiles -, et il ne faut que quelques secondes aux vendeurs pour remballer et disparaître au milieu des touristes. Les forces de l’ordre en prennent certains en chasse, et interpellent deux d’entre eux. Après un rapide contrôle d’identité, ils s’emparent de leurs articles et laissent repartir les deux hommes, les mains vides. « Notre mission, c’est seulement de saisir leur marchandise », nous explique l’un des hommes en bleu, baluchon à la main. À peine les policiers partis, les vendeurs réinstallent leurs commerces éphémères.

L’un d’eux nous confie qu’il est de plus en plus compliqué pour lui de travailler, tant les policiers multiplient les rondes. « S’ils nous attrapent, ils nous prennent tout », explique le jeune homme, l’air fuyant. Il a prévu de quitter la capitale pour Lille ou Toulouse pendant les Jeux. En attendant le coup d’envoi de la compétition, il continue de jouer au chat et à la souris avec les policiers, sous l’oeil intrigué des touristes.  […]

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.