Valeurs actuelles. Quel regard portez-vous sur cette hausse des catéchumènes ?
Père Hervé Géniteau. Il y a de plus en plus de catéchumènes ces dernières années. Ils étaient 4278 en 2022, 5463 en 2023, et maintenant, 7135 en 2024. L’année 2024 marque un bond particulièrement important. Je pense que ça correspond vraiment à une recherche de sens pour des adultes complètement perdus dans le monde dans lequel on vit. La religion, la foi sont un élément fondamental dans la quête de repères.Quelles sont les raisons avancées par ces adultes qui demandent le baptême ?
D’abord, ils sont plutôt jeunes, à Paris en tout cas. La moyenne d’âge doit être autour de 35 ans. Souvent ils sont amenés au baptême par la rencontre d’amis. J’ai remarqué que la rencontre d’amis croyants est très porteuse pour eux. Ça commence souvent avec un ami qui leur propose de l’accompagner à la messe. Après un ou deux refus, ils finissent souvent pas accepter d’y aller. Et c’est là que la conversion s’opère.Sinon, je note aussi le rôle très important des grands-parents. Souvent, leurs parents ne leur ont pas donné d’éducation religieuse, mais ce sont le plus souvent les grands-mères, c’est frappant, qui transmettent cette foi. Ce qui pose la question suivante : que se passera-t-il quand les grands-parents seront décédés ? Car ce ne seront pas les parents qui donneront l’impulsion. L’incendie de Notre-Dame a aussi été la cause de demandes de baptême. « J’ai pleuré devant les cendres de Notre-Dame, m’ont rapporté certains, et donc j’ai envie de demander le baptême ». En fin de compte, les raisons pour lesquelles les adultes demandent le baptême sont multiples.
Y a-t-il un profil récurrent dans ces catéchumènes (âge, sexe, profession, etc) ?
La proportion de femmes est plutôt plus importante. A Paris, ce sont plutôt des gens qui ont fait des études supérieures. Mais au niveau national, on observe un regain de vitalité dans les territoires ruraux, dans les régions de Besançon, Dijon et Clermont. Et, toujours selon l’enquête de la conférence des évêques de France, les personnes issues de milieux dits populaires (ouvriers, techniciens, employés) représentent toujours la majorité des baptisés (38%).La période du Covid a-t-elle eu une incidence visible sur les demandes de baptêmes d’adultes ?
La maladie en tant que telle, très peu. Certains, ont décidé de demander le baptême pendant le Covid parce que, les trentenaires, souvent, étaient confinés à la campagne avec un groupe d’amis chrétiens et ont commencé à prier avec eux. Donc ce n’est pas le Covid en tant que tel, mais plutôt le contexte du confinement qui a eu une influence positive sur la demande croissante de baptêmes.D’où vient cette tradition du baptême des catéchumènes à Pâques ?
Cette tradition vient du fait que par le baptême, c’est la vie de Dieu qui nous est donnée. Et que la célébration par excellence de la transmission de la vie de Dieu, c’est Jésus qui sort vivant du tombeau, c’est le jour de Pâques. Pâques est la fête la plus importante de l’année. Comme le dit Saint-Paul dans l’épître aux Romains : « Désormais, la mort n’a plus aucun pouvoir sur le Christ. » C’est ça le sens du baptême. Le baptême nous fait passer par la mort avec le Christ pour avoir part à sa Résurrection. Et donc, le jour par excellence du baptême c’est le jour où l’on célèbre le Christ qui est vainqueur de la mort pour toujours.L’article Pâques : Pourquoi les adultes sont-ils de plus en plus nombreux à demander le baptême ? est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?