Lycée Ravel : le proviseur menacé de mort se dit « marqué et blessé »

post_thumb_default

 

Le proviseur sort du silence. L’avocat du fonctionnaire, menacé de mort pour avoir demandé à une élève d’ôter son voile dans l’enceinte du lycée Maurice-Ravel à Paris, a pris la parole au lendemain de la mise en retrait de son client. Jeudi 28 mars, Me Francis Lec a rappelé dans les colonnes du Parisien que le proviseur était « à trois mois de la retraite » et que « ces événements l’ont particulièrement marqué et blessé alors qu’il a fait une carrière sans faute ». Qualifié de « véritable hussard de la République », il se montrerait « courageux » et serait très « attentif à ce que la vérité soit dite ». Désormais, il souhaite « se reconstituer ».

Le « mensonge avéré » de l’élève

L’avocat a également tenu à retracer les faits remontant au 1er mars dernier. Il a d’abord dénoncé le « mensonge avéré » de l’élève, qui assure que le proviseur l’aurait giflée et dont la plainte a depuis été classée. « Elle marchait dans la cour avec son voile, le proviseur lui a d’abord demandé de le retirer avant de la prendre par le coude. Elle l’a envoyé balader et c’est à partir de là que sa comédie a commencé », a-t-il expliqué au quotidien. Depuis cet échange tendu avec l’adolescente, le proviseur a été la cible de menaces de mort à répétition. Au bout d’un mois, faisant « état d’anxiété », il a demandé sa mise en retrait pour « des raisons de sécurité » et non pas pour « convenance personnelle », « contrairement à ce qui a pu être dit », affirme Me Francis Lec.

Le 5 mars, le proviseur a reçu le soutien de la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet, avant d’être invité à Matignon pour rencontrer le Premier ministre Gabriel Attal. Ce dernier a d’ailleurs annoncé avoir déposé plainte au nom de l’Etat contre l’élève. « Il est satisfait de sa rencontre avec le Premier ministre », a confié l’avocat du proviseur. Pour lui, cette entrevue était « très importante », « surtout si une plainte est déposée par l’État, ce qui n’avait pas été fait jusqu’ici par les services de police », a enfin pointé Me Francis Lec.

L’article Lycée Ravel : le proviseur menacé de mort se dit « marqué et blessé » est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.