« À quatre jours de Pâques, grande joie d’annoncer que les diocèses de France enregistrent une forte hausse des catéchumènes. » L’Église catholique de France s’est félicitée, mercredi 27 mars sur les réseaux sociaux, de la hausse du nombre de baptêmes en France en 2024. Cette augmentation poursuit en effet sa progression passant de +28 % en 2023 et dépassant « le seuil des 30 % », informe l’Église. Pour les fêtes de Pâques, plus de 12 000 personnes seront baptisées cette année, soit 7 135 adultes et environ 5 000 adolescents.
À quatre jours de Pâques, grande joie d’annoncer que les diocèses de France enregistrent une forte hausse des catéchumènes.
👉De +28% en 2023, cette croissance franchit en 2024 le seuil des 30%. Au total, 7 135 adultes seront baptisés à Pâques cette année, et plus de 5 000… pic.twitter.com/Rbk7alhjR5
— Église catholique en France (@Eglisecatho) March 27, 2024
Plus de jeunes, les territoires ruraux plus concernés…
Selon l’Église, « la part des jeunes de 18 à 25 ans, en particulier des étudiants, parmi les catéchumènes adultes, continue d’augmenter en 2024 ». Et ce, alors qu’une hausse importante avait déjà été constatée l’année dernière. À ce jour, les jeunes représentent « plus du tiers des adultes nouveaux baptisés ».
Cette tendance est particulièrement visible dans les régions rurales de France, « avec 29 % des catéchumènes adultes vivant en zone rurale ». L’Église a cité les « trois provinces ecclésiastiques enregistrant les plus fortes hausses (+50 %) » : Besançon, Dijon et Clermont-Ferrand. C’est dans le Jura qu’une hausse record des baptêmes a été recensée. Le diocèse de Saint-Claude a enregistré une augmentation de « plus de 200 % de catéchumènes par rapport à l’an dernier », passant de 8 en 2023 à 27 en 2024.
Enfin, l’Église a détaillé que ces nouveaux croyants étaient « de plus en plus exempts de toute culture chrétienne ». « Si une grande majorité des catéchumènes adultes sont issus de familles de tradition chrétienne, ce nombre diminue chaque année », indique l’Église dans son message sur les réseaux sociaux. Au contraire, les personnes se déclarant « issues de familles sans religion » « augmentent significativement » et représentent désormais « le quart des catéchumènes adultes ».
L’article Catholicisme : forte hausse du nombre de baptêmes en 2024, selon l’Église de France est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?