Crise à Haïti : malgré les demandes des Nations Unies ou encore d’ONG, la République Dominicaine ainsi que la Jamaïque refusent d’accueillir les refugiés haïtiens et continuent leurs expulsions

post_thumb_default

 

En République-Dominicaine, le gouvernement et certains groupes de l’opposition s’accordent sur le refus d’accepter des réfugiés d’Haïti qui fuient la violence dans leur pays.

Les Haïtiens qui traversent la frontière avec la République Dominicaine sont automatiquement expulsés. Le gouvernement n’autorisera aucun camp de réfugiés sur le territoire dominicain.

Depuis 3 ans nous avons alerté la communauté internationale qu’Haïti est en train de descendre dans le chaos. On ne peut pas demander à la République Dominicaine de résoudre le problème d’Haïti. Nous ne le ferons pas.

Luis Abinader, Président de la République Dominicaine sur la chaîne britannique BBC

(…) La République Dominicaine n’est pas le seul État de la Caraïbe à vouloir se laver les mains du problème des Haïtiens qui veulent fuir la violence dans leur pays. À la Jamaïque, le gouvernement a durci sa position concernant les demandeurs d’asile d’Haïti.  Une trentaine de dossiers ont déjà été rejetés. Les avocats feront appel. Les organisations non gouvernementales ne comprennent pas la position du gouvernement. (…)

Dans un document d’une centaine de pages, l’UNHCR (Agence des Nations-Unies pour les réfugiés), demande un moratoire sur les rapatriements des Haïtiens vers leur pays d’origine. La situation en Haïti est trop dangereuse. (…)

Martinique la 1ère

(Merci à Mérovée.)


Récemment :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Hoich le

    Haïti = ex France = bordel . Republique Dominicaine = ex Espagne = tout va bien.
    Y aurait-il un lien ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.