Maintenant, elle trône au milieu du village comme s'il subsistait encore une fonderie à la Banhofsrasse à Zurich, d'où la précarité de son avenir.
Des politicards se sont mis à pleurer sur le sort des ouvriers de l'usine, thème humain très porteur, mais l’enjeu principal est tout à fait ailleurs.
Notre Suisse écolo, première de classe pour décarboner, ne pourrait plus - sans cette usine - recycler le verre, matière lourde qui devrait être transportée à l'étranger. Très mauvais pour notre bilan CO2, et encore plus pour notre porte-monnaie...
Pourtant, depuis l'annonce de sa probable fermeture, nos pastèques sont inaudibles sur le sujet; probablement plus occupés avec la convergence des luttes que par le recyclage des tessons.
Étonnamment, les milliards pour l'aide au développement, pour le fonds de cohésion de l'UE, ou pour l'asile vont de soi mais l'argent manque lorsqu'il faut sauver une usine qui a une utilité publique incontestable.
Actuellement, l'écrasante majorité de nos migrants sont considérés comme inadaptés aux besoins de l'économie, et le peuple est obligé de les entretenir.
Comment cette Suisse modeste, pragmatique, souverainiste, attachée à ses racines chrétiennes, reconnue à l'unanimité fiable a-t-elle pu devenir une Suisse arrogante, donneuse de leçons et mondialiste d'aujourd'hui ? Cette Suisse qui se préoccupe davantage de jouer un rôle sur la scène internationale que de défendre son héritage, ses racines, et qui torpille son indépendance en se livrant à l'Union Européenne ?
Blick.ch du 23.03.24/extraits: ... En Suisse, le nombre de réfugiés ukrainiens ayant un emploi est le plus faible d'Europe.... Depuis le début de la guerre, la Confédération a dépensé 2 milliards de francs pour le logement, l'assurance maladie, l'encadrement, les évaluations d'emploi et les cours de langue. D'ici fin 2024, ce sera 3 milliards. L'année prochaine, le budget prévoit d'ajouter 1,2 milliard supplémentaire, dans un contexte de budget fédéral déjà serré. Le montant pose des questions si on le compare au budget agricole de 3,6 milliards....
(Keystone-ATS) Les députés vaudois s’inquiètent du projet de fermeture de l’usine de Vetropack à St-Prex, où 180 emplois sont menacés. Ils ont soutenu mardi une résolution demandant aux propriétaires du site et au Conseil d’Etat d’étudier des solutions alternatives à une fermeture.
[...] la fermeture du seul site suisse de production de verre “va à l’envers du bon sens” et imposerait aux producteurs de boissons d’importer du verre de l’étranger.
Soutenue à une quasi-unanimité, la résolution demande aux propriétaires de Vetropack d’étudier “toutes les possibilités afin de préserver la verrerie de St-Prex”. [...]
La ministre de l’économie Isabelle Moret a rappelé que le Conseil d’État était “très préoccupé” par la situation et qu’il appelait à “la responsabilité sociale” de l’entreprise vis-à-vis de ses 180 collaborateurs.
Usine plus rentable
[...]
Plus que centenaire, elle souffre de sa taille, des contraintes liées à son emplacement au coeur d’une zone urbanisée et de sa compétitivité.
Son four à fusion doit aussi être remplacé, mais cet investissement ne serait pas viable sur le plan économique. [...]
article complet: https://www.swissinfo.ch/fre/vetropack-%c3%a0-st-prex%3a-les-d%c3%a9put%c3%a9s-appellent-%c3%a0-maintenir-le-site/73907702
*****
Avec la possible fermeture de la verrerie de Saint-Prex, la fin du recyclage du verre en Suisse se dessine
Vetropack envisage de fermer le seul site helvétique où l’on récupère des tessons pour en faire de nouvelles bouteilles. Un recyclage qui s’effectuerait à l’étranger si le projet aboutissait [...]
suite réservé aux abonnés: https://www.letemps.ch/economie/avec-la-possible-fermeture-de-la-verrerie-de-saint-prex-la-fin-du-recyclage-du-verre-en-suisse-se-dessine
Article très intéressant parce qu’il illustre parfaitement que la DÉSAGRÉGATION INDUSTRIELLE liée au spéculations immobilières est un carrefour qui fait LE BEURRE DES COMPLOTISTES SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes) toujours là où il faut pour ramasser du fric, participer aux constructions d’immeubles avec leurs architectes idéologues, des immeubles PAS POUR LES SUISSES mais déjà réservés pour être remplis d’inutiles pervers et criminels SOUTENUS PAR LES INDUSTRIELS DE L’IMMIGRATION DE MASSE, totalement à charge des contribuables. Et les très rares qui sont d’accord de bosser sont sous-payés, parce que très très incompétents et que se sont ENCORE ET ENCORE LES CONTRIBUABLES ET ASSURÉS MALADIES QUI COMBLERONT TOUS CES DÉFICITS MONSTRUEUX ACCUMULÉS.
Les cliques woke qui se collent les mains sur le bitume et s’activent après avoir noyauté nos universités avec leurs activistes organisés par Julia Steinberger et ses émules sectaires, qu’elle coordonne dans toute l’Europe pour meubler avec des gamins ses futurs manifestations pas trop spontanées afin soutenir leurs industries bidon liée aux éoliennes, aux panneaux solaires, aux véhicules électrique etc., comme avec Renovate Switzerland, mais aussi toute les myriades d’associations et d’Ong “bonnes” conscience. Ce qui passe sous les étiquettes d’antifa, Helvetas etc.etc.
Donc les GAGNANTS se sont toujours CES IMPOSTEURS SELISBOLFA. Et la meilleure référence à ces destructions et à leurs orchestrations intéressée, c’est VEVEY ANCIENNE VILLE INDUSTRIELLE DEVENUE VILLE DORTOIR, dont les habitants sont appelés à faire des heures de déplacements pour trouver du travail, ce qui pollue énormément. Mais là ils se rattrapent toujours sur les taxes automobiles etc. pour financer leurs infrastructures de transports publics qui ne satisfont évidemment qu’une très petite partie des usagers. RÉSULTAT VEVEY EST DEVENUE UN DÉPOTOIR POLITIQUE SELISBOLFA ! Tout est miné par la guérilla anti-voitures qui écarte progressivement des commerces en voie permanente de destruction massive.
Mais là aussi les sectes étrangères spécialistes du bien être et du développement personnel pullulent, ce qui pourrait bien expliquer les suicidés de Montreux et les manipulations woke de l’Unil par exemple et de celle qui y organise aussi l’imposture du GIEC avec ses “amis” aussi un peu trop à charges des contribuables. https://www.rts.ch/info/regions/vaud/2024/article/l-universite-de-lausanne-epinglee-par-la-cour-des-comptes-vaudoise-28428352.html https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/cour_comptes/1_Rapports_d_audit/83_Synthese.pdf …et toujours cette coordinatrice des imposteurs Selisbolfa qui à travers leurs woke venus de l’étranger pillent des salaires au service de leurs sectes liées au GIEC… Greta et ses antifa c’est aussi une des bonnes pistes bolchévo-nazies à suivre. Tout est lié.
”Étonnamment, les milliards pour l’aide au développement, pour le fonds de cohésion de l’UE, ou pour l’asile vont de soi mais l’argent manque lorsqu’il faut sauver une usine qui a une utilité publique incontestable.”
Encore et toujours la faute aux politicards. C’est récurrent, ce n’est PAS nouveau, cela a toujours été comme cela !
$$$ mène le monde.
1) il faut sauver les emplois et l’activité industrielle.
2) le recyclage fait partie de notre mode de vie
3) si on ne recycle pas nous avons soit une montagne de déchet soit on remet des consignes et des système de lavage des verres usagés.
4) ce n’est pas nouveau, nous (les personnes de plus de 60 ans) ont connu les consignes pour les bouteilles de lait, de bière, de vins et les pots de yogourts !!
5) les zécolos ou toutes autres organisations pastèques ne prennent pas leur responsabilité ; ils font de la politique !! des intouchables inutiles …