La pensée manichéenne attise une guerre absurde

 


La pensée manichéenne est le fléau du siècle. Elle est partout à l’œuvre.

L’intelligentsia elle-même est contaminée par cette régression mentale, quand de beaux esprits préfèrent encore se réfugier dans le camp du Bien et ses anathèmes qui interdisent le débat. Il y a quatre ans, avec le premier confinement contre le Covid (17 mars 2020), la pensée obligée jurait vouloir « préserver des vies ». Ceux qui alertaient contre les atteintes aux libertés individuelles et dénonçaient la fabrication d’une propagande apocalyptique étaient qualifiés de « complotistes » et d’« obscurantistes ». Des penseurs médiatiques, prétendument défenseurs de la nuance, étaient parmi la meute. Sur ce sujet votre serviteur, qui fut une cible du discours sanitaire officiel, a bien des noms en tête. Or le bilan de ces intolérances intellectuelles n’a visiblement pas été tiré. En l’occurrence, la pensée binaire cherche à nouveau à s’imposer, cette fois à propos de l’Ukraine. Ceux qui hier sanctifiaient la vie nue sont prêts à soutenir, dans un même fanatisme hémiplégique, la guerre et ses morts. Le mécanisme de l’exclusion morale a repris du service. Qui s’oppose à l’engrenage insensé mené par Emmanuel Macron contre la Russie de Vlamimir Poutine, réélu ce lundi pour un 5 e mandat avec 87,5% des voix et une participation de 73%, est qualifié d’« extrême droite », de « munichois », de « pétainiste », voire de « poutiniste ». Est-il envisageable de pouvoir sortir enfin d’une opinion en noir et blanc ?

A lire aussi, du même auteur: Les carnets d’Ivan Rioufol

Mon aversion pour la pensée totalitaire me fait voir, depuis toujours, tous les défauts répulsifs du régime despotique poutinien. Pour autant je conteste les préalables de Macron pour justifier sa « guerre existentielle » contre la Russie, alors même que l’Etat français montre sa faiblesse intérieure face aux offensives conjuguées de l’islamisme et du wokisme. En Seine-Saint-Denis, La Courneuve et son commissariat ont été visés par de nouvelles émeutes. « La guerre existentielle est sur notre sol », a estimé avec raison Eric Zemmour, ce lundi sur Europe 1. Quand le chef de l’État, jeudi dernier, parle d’une guerre en cours « sur le sol européen », lancée par la Russie « depuis dix ans », il énonce des faits contestables pour justifier sa position de matamore. En effet, l’Ukraine n’est pas en Europe, mais à ses marches. Et si la Russie a certes repris la Crimée en 2014, c’est le nouveau régime ukrainien qui a commencé dans le même temps à bombarder le Donbass russophone. La guerre que veut Macron contre la Russie est la sienne, pas la nôtre. Elle est aussi celle de l’Otan américanisé. On a appris que douze bases de la CIA étaient déjà en Ukraine. C’est l’Otan qui, dès 1999 et sans l’accord de l’ONU, avait bombardé Belgrade durant trois mois, symbole de notre allié serbe durant la Grande Guerre, pour lui faire lâcher le berceau historique serbe du Kosovo conquis par l’islam.

Ces humiliations occidentales du peuple slave sont de celles qu’un Russe n’oublie pas. La pensée manichéenne attise une guerre absurde.

Journal d'un paria: Bloc-notes 2020-21

Price: 20,00 €

36 used & new available from 1,71 €

L’article La pensée manichéenne attise une guerre absurde est apparu en premier sur Causeur.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.