Marion Maréchal et Eric Zemmour au lancement de la campagne européenne de Reconquête le 10 mars 2024, Valeurs Actuelles, 10.03.2024

 

Islamisation et civilisation : Reconquête! passe à l’offensive pour lancer les européennes

Devant plus de 4 500 militants réunis au Palais des sports de Paris, Éric Zemmour et Marion Maréchal ont tenu des discours combatifs, axés sur la sauvegarde de « l'Europe de la civilisation judéo-chrétienne » face à celle de la « soumission islamiste ».

Par Sébastien Lignier

Publié le 10 mars 2024 à 20h30

Marion Maréchal et Eric Zemmour au lancement de la campagne européenne de Reconquête le 10 mars 2024.

Partager cet article

Il y a une histoire, une drôle de relation entre le Palais des Sports, son dôme, ses quelque 4 600 strapontins bleus et Reconquête !. Le 7 avril 2022, Éric Zemmour y tenait le dernier meeting de son aventure élyséenne, dans une ambiance chargée d’émotion après une campagne singulière qui trouvait là une conclusion abrupte et, pour ses électeurs, forcément déceptive. Le 4 décembre, sonné dans les cordes, groggy par les échecs électoraux, l’ancien journaliste venait cette fois y fêter le premier anniversaire de son parti en tentant d’insuffler à un nouvel élan à son mouvement.

Après deux premiers rounds qui avaient donc laissé un arrière-goût amer aux forces zemmouriennes, Reconquête souhaitait faire de cette troisième manche le symbole d’un nouveau souffle pour le parti, à l’heure de lancer une campagne européenne en manque de dynamisme.

Dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, paru le jour du meeting, la liste conduite par Marion Maréchal tombe à 4,5 % d’intentions de votes, sous le seuil minimal pour pouvoir prétendre à des sièges européens. « Il faut qu’on passe à l’offensive », prévenait un cadre du parti quelques jours avant le meeting.

L’ode de Zemmour à la civilisation européenne

Et de l’offensive, il y en a eu. Beaucoup. Dans un Palais des Sports bondé, où les drapeaux français ont dansé avec les pancartes « Ben Voyons ! », « Non à Van der Leyen » ou encore « Éric et Marion, on vous aime », Marion Maréchal et Éric Zemmour se sont attardés, pendant plus de 45 minutes chacun, sur les deux thèmes centraux de leur campagne européenne : la civilisation et l’islamisation. « L’Islam, grand mot absent des discours de Jordan et Marine à Marseille », note-t-on dans l’entourage de Marion Maréchal. Tout est bon pour se différencier d’un encombrant voisin…

Dans un discours aux airs de cours magistral, le président de Reconquête s’est tout d’abord lancé dans une ode à la civilisation européenne, à cette « Grande Europe » qui a vu naître sur ses terres multiples d’illustres personnages, d’Alexandre le Grand à Jules César, de Saint Augustin à Saint Louis, de Balzac à Mozart, le compositeur préféré des fœtus (oui, oui).

« L’Europe n’est pas un pays, l’Europe n’est pas un peuple ni une nation, mais c’est bien une seule et même civilisation, forgée par le judéo-christianisme et l’esprit gréco-romain », argue Éric Zemmour, alors qu’Olivier Ubeda, le scénographe toujours aussi inspiré qui officiait déjà pour Reconquête lors de la dernière campagne présidentielle, fait résonner l’Andante du 23e concerto pour piano de Mozart. Ceux qui se reconnaissent dans cet héritage, se l’approprient et veulent le perpétuer, sont des Européens. Tous ceux qui ne s’y reconnaissent pas sont d’une autre civilisation. Aucune autre civilisation n’a été aussi brillante, aussi déterminante, aussi créative, aussi utile, aussi admirable que la nôtre. Aucune ! »

« La soumission ou la conversion »

Une civilisation qui ferait face, selon le logiciel zemmourien, à un péril aussi mortel qu’imminent : l’Islam. « Il y a désormais deux peuples sur notre terre, deux France « face à face », deux France qui se font face. Il y a aujourd’hui une civilisation islamique, portée par des courants de plus en plus radicaux, salafistes, Frères musulmans, qui prospèrent en France et en Europe et qui entrent en confrontation avec notre civilisation française, européenne et chrétienne. Cette confrontation se manifeste quotidiennement, école par école, quartier par quartier, ville par ville, et maintenant village par village par l’explosion des incivilités, de la violence gratuite, dans la volonté d’humilier le Français, le « kouffar », le « gwer » », lance Marion Maréchal pour son premier meeting en tant que figure de proue électorale depuis 2015 et sa campagne régionale en PACA sous l’étiquette frontiste.

L’ancienne députée du Vaucluse se savait attendue. Pour préparer au mieux son retour sur scène, elle a tenu à sanctuariser sa semaine pour se consacrer pleinement à l’écriture de son discours. Plutôt à l’aise dans l’exercice, Marion Maréchal a dévoilé son slogan — le sobre « La France fière » —… et ses ambitions : incarner, en France et en Europe, la résistance face au communautarisme islamique.

Dès la semaine prochaine, la tête de liste lancera « l’opération Grand dévoilement », une nouvelle initiative censée dévoiler « l’avancée fulgurante et les conséquences de l’islamisation » sur le continent européen. « Partout, je pointerai ce que les autres partis n’osent pas aborder, ce que les médias font exprès de vous cacher et que pourtant tous les peuples voient avec les yeux de bon sens. Oui, nous allons montrer, démontrer, dénoncer, dévoiler tous les moments, tous les lieux où notre civilisation cède le pas et où une autre la remplace », assure Marion Maréchal.

Cette dernière l’assure : l’heure n’est plus au grand discours mais à un réel sursaut. « La charia régit déjà la vie de nombreux territoires en France ! », lance-t-elle en citant, pêle-mêle, les 2 500 mosquées présentes aujourd’hui sur le territoire français, les 80 000 lycéens musulmans radicalisés ou les 500 000 femmes françaises qui portent le voile islamique. Si nous continuons dans cette voie, c’est bien simple, deux issues s’offrent à nous : La soumission ou la conversion. »

Depuis dix ans, le RN gagne, à chaque fois, les élections européennes. Résultat ? Macron est élu et réélu à chaque fois. L’Europe des progressistes n’a pas reculé d’un millimètre. L’Europe des islamistes n’a pas arrêté d’étendre sa toile

Un discours ultra-offensif donc, censé, selon les stratèges zemmouriens, réveiller une base électorale tentée par l’abstention… ou un vote Jordan Bardella le 9 juin prochain. 47 % des électeurs d’Éric Zemmour au premier tour de la dernière élection présidentielle se disent prêts à voter pour le président du Rassemblement national. « Depuis dix ans, le RN gagne, à chaque fois, les élections européennes. Résultat ? Macron est élu et réélu à chaque fois. L’Europe des progressistes n’a pas reculé d’un millimètre. L’Europe des islamistes n’a pas arrêté d’étendre sa toile », peste Éric Zemmour.

Railleur d’une Marine Le Pen qui « se voit déjà dans le bureau de Macron » et d’un Jordan Bardella qui s’est « réservé le strapontin de Matignon », le président de Reconquête a exhorté les électeurs marinistes à ne pas « abandonner vos idées au moment même où tant de nos concitoyens les partagent enfin », citant le vote des députés RN lors de la loi immigration ou le refus de Marine Le Pen de parler d’incompatibilité de l’Islam avec la République comme autant de renoncements.

Plus rassembleuse – union des droites oblige –, Marion Maréchal a fait appel à son lien « affectif, politique et intime » avec Marine Le Pen et le Rassemblement national pour plaider une « coalition des forces qui refusent le déclassement, l’effacement, le remplacement ».

« Jordan, tu as eu la lucidité lors de tes vœux de dire que ton groupe européen, Identité et Démocratie, devra travailler demain au Parlement européen avec l’ECR, le groupe des Conservateurs européens qui est celui de Reconquête, pour former des majorités. Ce chemin que nous trouverons pour travailler ensemble au Parlement européen, je veux que demain nous le trouvions en France », lance Marion Maréchal en conclusion de son discours. La main tendue est lancée.

Source : Valeurs Actuelles, 10.03.2024

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.