“On a peur” : dans le Rhône et à Lyon, les pompiers sont à bout et dénoncent une “explosion” des agressions ; des femmes évoquent même des agressions sexuelles subies dans l’ambulance par les victimes elles-mêmes

post_thumb_default

 

Caillassages, vols de matériels et de véhicules, agressions, menaces de mort… Dans le Rhône et à Lyon, les sapeurs-pompiers sont à bout et dénoncent un phénomène “qui explose”.

Au premier octobre 2023, l’Observatoire national des violences envers les sapeurs-pompiers comptait 1 072 agressions de soldats du feu lors d’interventions en France depuis le début de l’année. Soit 100 faits de moins comparé à la même période en 2022.

« La lassitude fait que les collègues vont de moins en moins souvent porter plainte », justifie Rémy Chabbouh, secrétaire général du syndicat SUD chez les sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône.

« Il n’y a pas de diminution des agressions, il y a une explosion », rajoute Pascal* un sapeur-pompier dans la région de Lyon, récemment victime (*prénom modifié pour garantir l’anonymat). Ils tirent la sonnette d’alarme et témoignent auprès d’actu Lyon.

De nouvelles formes de risques

Selon les statistiques de l’observatoire, 80% des agressions de sapeurs-pompiers se déroulent lors de missions de secours d’urgence aux personnes. « Il y a toujours ce bruit de fond d’agressions lors de nos interventions dans des quartiers sensibles et lors de grands évènements. Les effectifs sont revus à la hausse à chaque fois, mais ça continue », constate Rémy Chabbouh

Des agressions sexuelles sur les pompiers

Depuis juillet 2023, trois femmes sapeurs-pompiers ont été victimes d’agression sexuelle dans le Rhône. Et ce, « directement dans l’ambulance par les victimes elles-mêmes. C’est un nouveau phénomène, c’est quatre de trop » (un 4ᵉ fait a été enregistré en Vendée au mois d’avril 2023).

(…) Actu.fr

(Merci à BB)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.