Bruxelles : un projet d’attentat djihadiste visant l’une des salles de concert les plus connues de la ville déjoué, trois des quatre interpellés sont mineurs

post_thumb_default

 

Un projet d’attentat visait « concrètement » une salle de concert de Bruxelles « dans quelques semaines », a annoncé ce lundi 4 mars 2024 le parquet (…)

Ouest France

(…) “Selon les premiers éléments de l’enquête, il apparaît qu’une salle de spectacle bruxelloise était particulièrement et concrètement visée et une action prévue dans quelques semaines”, a précisé lundi le parquet fédéral belge. Il s’agit de la salle du Botanique, une des scènes musicales les plus connues de la capitale belge, précise une source proche du dossier à l’AFP.

Les suspects étaient suivis de près dans le cadre de deux dossiers judiciaires distincts, entre lesquels des recoupements ont été établis récemment. Proches de la mouvance jihadiste, ils échangeaient des messages jugés “suffisamment inquiétants” pour déclencher une opération de police. Les trois mineurs, qui projetaient plus particulièrement de s’attaquer à la salle de spectacle, ont été inculpés présentés lundi à un juge d’instruction de Termonde. Ni leurs identités ni les chefs d’inculpation n’ont été précisés.

Au cœur d’une deuxième enquête antiterroriste menée sous l’autorité du parquet fédéral, L’homme majeur a été inculpé pour “participation aux activités d’un groupe terroriste” et “actes préparatoires d’attentat” par un juge de Bruxelles. Il serait soupçonné d’un autre projet d’attaque, selon les premiers éléments de l’enquête. L’un des trois mineurs figurait dans son réseau de contacts. (…)

TF1 Info

(Merci à Xavier.)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.