Selon Europe 1, le proviseur d’un lycée du 20e arrondissement de Paris a été menacé de mort sur les réseaux sociaux après avoir demandé à une élève de BTS de 19 ans de retirer son voile. L’incident entre le proviseur et l’élève s’est produit ce mercredi 28 février au lycée Maurice-Ravel.
L’Académie de Paris a expliqué que l’incident a « été repris et détourné sur les réseaux sociaux, générant des propos diffamatoires et des menaces ». Avant d’ajouter que « la situation est suivie par le rectorat et les services de police pour garantir la sécurité de l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement ».
L’étudiante a porté plainte
Devant le refus de l’élève, le proviseur l’a accompagnée vers la sortie. Elle a ensuite déclaré avoir été victime de violences de sa part et a déposé plainte au commissariat du 20e arrondissement. Après des examens supplémentaires, aucun certificat médical d’incapacité totale de travail (ITT) ne lui a été délivré.
Des menaces de destruction de l’établissement ont également été proférées. Face à la colère exprimée des élèves à la suite de cet incident, les cours ont été annulés pour la journée. Depuis les événements, la cellule « valeurs de la République » a été « mobilisée pour accompagner les équipes pédagogiques afin de réaffirmer le principe de laïcité et rétablir la réalité des faits ».
L’article Un proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève d’enlever son voile est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?