Une union des droites pourrait faire basculer le Parlement européen

post_thumb_default

 

Nos confrères du Salon Beige analysent une étude publiée par le groupe de réflexion European Council on Foreign Relations.

Selon une étude de projection publiée fin janvier par le groupe de réflexion European Council on Foreign Relations (ECFR), une percée des partis de droite issus des différents États membres de l’Union pourrait redessiner la configuration du Parlement européen.

Selon cette projection, les partis nationalistes pourraient dominer les élections de juin prochain dans neuf États membres de l’UE : France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Autriche, Hongrie, Belgique, République tchèque et Slovaquie. Et là où ils ne sortent pas en tête, d’autres formations eurosceptiques sont bien parties pour finir deuxième ou troisième, notamment en Allemagne, en Espagne et au Portugal, en Finlande et en Suède, en Roumanie et en Bulgarie ainsi qu’en Estonie et Lettonie.

En sièges, le groupe Identité et démocratie (ID) se profilerait comme la troisième plus grande force politique avec 98 eurodéputés, devançant le groupe Conservateurs et réformistes européens (CRE) qui en obtiendrait 85. Cependant, le groupe où siège le Rassemblement national (RN) pourrait être surpassé par celui où entend siéger Reconquête si les eurodéputés hongrois du Fidesz de Viktor Orbán, actuellement non inscrits, décidaient de les rejoindre.

À ce titre, il est possible qu’une coalition regroupant le Parti populaire européen (PPE), ID et CRE se forme, rassemblant ainsi 50 % des 720 sièges du futur Parlement européen. Encore faut-il que le PPE se rallie clairement aux partis de droite.

Actuellement, les trois principaux groupes centristes, à savoir le PPE, l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) et Renew Europe (RE), totalisent 420 députés sur 705. Après les prochaines élections, leur effectif pourrait chuter à 390 sièges. Une « super-coalition » composée du PPE, du S&D et de Renew ne jouirait plus d’une majorité aussi dominante qu’auparavant (actuellement à 60 %).

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.