Des lampadaires pour contrer l’insécurité grâce au PS

Des lampadaires pour contrer l’insécurité grâce au PS

 

Depuis plus d’un an maintenant, les habitants de la ville de Boudry dans le canton de Neuchâtel font face à une augmentation de 4% des incivilités ainsi que des infractions autour du centre fédéral pour requérant d’asile.

 

Bien que 48% des infractions aient été commises par des requérants d’asiles, le procureur général nous rassure : seulement 3% des habitants du centre sont mis en cause ! Le profil type de ces délinquants est le suivant : des hommes majeurs originaires d’Afrique du Nord uniquement de passage par le centre et multirécidivistes pour certains.

 

Après un premier ras-le-bol de la population, le Conseil d’État offre 5 EPT à la police de Neuchâtel mais malgré cela, les infractions ne s’arrêtent pas. Des témoignages de femmes agressées commencent à apparaître dans la presse : tout d’abord celui d’une étudiante harcelée par deux inconnus ‘’qui ne parlaient pas bien français ni anglais’’ selon le 20 minutes. D’autres riverains attestent : un homme vivant à proximité du centre a été cambriolé 4 fois, plusieurs autres femmes se plaignent de harcèlement, un homme se plaint de l’état de sa cour qui est continuellement souillée.

 

Une pétition pour faire fermer le centre est envisagée par une association de citoyens. Les partis politiques offrent diverses solutions. Pendant que l’UDC demande un renforcement de l’effectif policier ainsi qu’une augmentation des aides financières pour le canton et l’expulsion effective des criminels étrangers, le PS quant à lui demande des ‘’mesures fortes’’ c’est-à-dire mettre davantage d’agent de sécurité dans le tram et surtout la reprise de l’éclairage public jusqu’à au moins une heure du matin.

 

La commune a visiblement trouvé les propositions du PS plus intéressantes puisque celle-ci a bien renforcé la sécurité dans les trams et rallumé l’éclairage public.

Malheureusement les lampadaires et les patrouilles des agents de sécurité n’auront pas suffi étant donné qu’une jeune adolescente a été agressée sexuellement dans le bus par un des 3% du centre.

 

Le Ministère public avait également prévu des procédures simplifiées afin d’avoir la possibilité de mettre des condamnations immédiates. Nous ne savons pas pour le moment si cela a bien été appliqué ou si les personnes qui avaient témoigné dans les journaux ont reçu justice.

Léa Sauchay, 20.02.2024

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ” … l’expulsion effective des criminels étrangers”
    Minimum du minimum !
    Si ce sont des criminels, ils sont en prison puis à la fin de leurs peines ils sont expulsés à vie de la Suisse.
    Quelle idée lumineuse de rétablir la lumière aux lampadaires … typiquement le PS : une mesure économique (save energy) suivi par un save life !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.