RTS – Spiritualités: «Carnage» israélien et grève de la faim pour Gaza

RTS: Hautes Fréquences, émission consacrée aux religions et spiritualités – 18.02.2024

Le Secrétaire dʹÉtat du Saint-Siège Pietro Parolin a qualifié mardi 13 février lʹopération israélienne de "carnage". A Rafah, dans le sud de Gaza, plus d'un million de Palestiniens sont piégés dans des conditions dramatiques. Que peuvent encore les Églises? Interview de Luc Pareydt, prêtre jésuite, ex-conseiller aux affaires religieuses pour le consulat général de France à Jérusalem.

lien: Le Vatican condamne le "carnage" de Tsahal
https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/gaza-28408324.html?id=28408232

Notre résumé: 

RTS/Gabrielle Desarzens: Le Vatican a parlé de carnage, comment avez-vous réagi à ces propos?

Luc Pareydt: Le cardinal Parolin a parlé de réponse «disproportionnée» aux horreurs du 7 octobre, beaucoup plus disproportionnée que ce ne serait nécessaire pour une simple défense, et il a accentué encore la réaction du Vatican en parlant de «carnage», vocabulaire très inhabituel au Vatican, qui est habituellement beaucoup plus pondéré.

Luc Pareydt se réjouit de cette position concernant ce qui se produit à Gaza et qui pose une question fondamentale en matière de droit humanitaire, de la légitimité, selon le droit international, selon le droit éthique, de la réponse, du moyen de défense et de l'intensité de la défense d'Israël.

Luc Pareydt  affirme que depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, on n'a pas connu une situation aussi désastreuse sur le plan humanitaire: 30'000 morts, 70'000 blessés, sans oublier le retentissement de ce carnage dans d'autres territoires de la Palestine, Bethléem, Ramallah, Naplouse, où les populations sont terrorisées.
Luc Pareydt: La Cisjordanie est bouclée! Les Palestiniens en Israël vivent très mal aussi ce qui se passe à Gaza. On est au-delà du malheur en termes de santé, la détresse est inimaginable, désespérée.

À Gaza et en Cisjordanie, il y a une solidarité importante entre chrétiens et musulmans. 500 personnes réfugiées dans la paroisse catholique latine et la paroisse grecque orthodoxe, en lien constant avec le pape François.

Luc Pareydt a vécu les intifadas mais il ne s'attendait pas à cette guerre. À Rafah les 1,5 million de Palestiniens sont bombardés, alors qu'Israël avait promis que c'était une enclave qui serait épargnée. L'Égypte se ferme, les pays arabes se désintéressent totalement de la Palestine et la communauté internationale est perdue, indifférente, la situation est prise dans un tourbillon de l'irrationnel et de l'inhumain.
Un cessez-le-feu est impératif, indépendamment à ce qui s'est passé [le 7 oct.]. Beaucoup de jeunes ont perdu 1-2 bras, 1-2 jambes.

Ce sera une tache indélébile au plan éthique et moral dans le futur de la société et de la politique israéliennes.

***

Vient ensuite l'interview de deux personnes qui font la grève de la faim pour Gaza et ont créé un mouvement pour que d’autres fassent pareil:

Ils font la grève de la faim pour alerter sur le sort des habitants de Gaza, en particulier celui des enfants, morts par dizaines de milliers depuis le début du conflit. À quoi sert une grève de la faim ? Quʹest-ce qui motive ces grévistes ? Carole Pirker a rencontré le Neuchâtelois Samuel Crettenand, qui a initié ce mouvement en Suisse romande, et le Vaudois Ramzi Bouzerda, qui a pris le relais.

lien: Grève de la faim pour Gaza
https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/gaza-28408324.html?id=28408321

*******

Carla Montet: Pas un mot n'a été prononcé en faveur des otages, femmes violées, enfants, bébés, ni sur le fait que la population de Gaza a fêté les RÉELS carnages du 7 octobre, ni que la haine du juif est devenue la raison d'être des Gazaouis grâce à l'enseignement prodigué dans les écoles de l'UNRWA depuis la toute petite enfance,

Actuellement, sur les réseaux sociaux et les médias mainstream de la bienpensance, on lave plus blanc les horreurs de la Shoah avec la guerre à Gaza. Oui, affirment en masse les musulmans, tout comme les marxistes, les juifs sont en train de commettre à Gaza un génocide pareil à l'extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale.
La propagande mensongère trouve toujours un terrain propice dans des cerveaux lessivés par les sourates et les théories gauchistes. Étonnamment, il n'y a jamais eu de chiffres publiés concernant les morts et blessés durant toute la guerre en Ukraine, mais à Gaza, les chiffres d'un groupe terroriste menteur deviennent la vérité à diffuser!

Tout le monde sait, ou devrait savoir, que Tsahal fait son possible, voire prend des risques pour la vie de ses soldats, afin d'épargner la population civile. Et ceci dans un contexte que l'humanité n'a jamais connu nulle part: densité de la population, civils et militaires se mêlant, utilisation des civils comme boucliers humains par les combattants du Hamas, et tout cela sur un terrain miné, au sol, en souterrain, sans parler des otages aux mains du Hamas.
Avec ce genre de «reportage» scandaleusement mensonger et orienté, notre service public peut attiser un antisémitisme déjà bien présent dans une frange de la population les personnes de culture musulmane en premier lieu qui n'attendaient que cela pour oser se «lâcher».

*****

Génocide, nettoyage ethnique et apartheid au Moyen-Orient

(traduction automatique disponible sur YouTube)

 

 

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”Pas un mot n’a été prononcé en faveur des otages, femmes violées, enfants, bébés, ni sur le fait que la population de Gaza a fêté les RÉELS carnages du 7 octobre, ni que la haine du juif est devenue la raison d’être des Gazaouis grâce à l’enseignement prodigué dans les écoles de l’UNRWA depuis la toute petite enfance”
    La lobotomisation des jeunes cerveaux à pleinement réussi à cause de l’UNRWA complice du hamas et des dons occidentaux pour imprimer les manuel scolaire où il est mentionné la HAINE envers Israël !
    Lorsque les habitants de la bande de Gaza ont plébiscité le hamas comme gouvernement, ils se sont TOUS rendus coupables des dérives de celui-ci !
    Qui sème le vent récolte la tempête !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.