Selon Le Figaro, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a annoncé l’organisation, le 26 mars prochain à Paris, des « états généraux de l’immigration ». Selon un proche du président du RN, l’objectif est de placer l’immigration au cœur de la campagne des européennes. Cette initiative vise également à s’inspirer de la convention de la droite qui s’est tenue à Villepinte (Seine-Saint-Denis) en 1990, deux ans après la défaite face à François Mitterrand lors de l’élection présidentielle de 1988.
Lors de cette convention, tous les partis de droite, du RPR au CNI en passant par l’UDF, s’étaient réunis pendant deux jours pour discuter d’un éventuel programme commun sur l’immigration. Parmi les participants figuraient Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Bayrou, ou encore Nicolas Sarkozy. Le document final comportait des propositions qui ressemblaient fortement à celles du Front national de Jean-Marie Le Pen, comprenant des points tels que la « fermeture des frontières », la « suspension de l’immigration », la « réserve de certaines prestations sociales aux nationaux », et l’« incompatibilité entre l’islam et nos lois ».
« Lutter contre la politique de submersion migratoire de l’UE »
Jordan Bardella veut donc organiser ses propres « états généraux » en partenariat avec le RPR, mais il ne s’agit pas ici du parti gaulliste historique. Le nouveau RPR est en fait le micro-parti du député RN des Bouches-du-Rhône, Franck Allisio. Cette utilisation est rendue possible grâce au rachat par le RN, en mars 2022, de l’ancien nom du parti de droite. Franck Allisio a un objectif clair derrière cette opération : permettre à des élus LR qui serait en flottement de se rapprocher du RN de Marine Le Pen et de Jordan Bardella sans pour autant y adhérer. Au cœur de ces futurs « états généraux », il y a la décision du Conseil d’Etat rendue le 2 février dernier, qui, selon les cadres du RN, « restreint le dispositif des refus d’entrée aux frontières intérieures et affaiblit l’Etat face aux désordres migratoires ».
« Notre objectif est de faire comprendre aux Français, en particulier aux électeurs de droite, que sur le sujet de l’immigration, nous sommes les plus sérieux. Ce sera un moyen pour nous d’expliquer que Les Républicains et François-Xavier Bellamy, leur tête de liste, sont les soutiens d’Ursula von der Leyen et de sa politique de submersion migratoire à l’échelle européenne », détaille au Figaro Alexandre Loubet, directeur de campagne du président du RN. Jordan Bardella prévoit de mettre en avant, lors de cet événement du 26 mars, l’ancien patron de Frontex, Fabrice Leggeri, qui occupe désormais la troisième position sur la liste du parti pour les élections du 9 juin. L’entourage du président du RN promet également la présence d’autres personnalités issues de la « société civile ».
L’article Immigration : Jordan Bardella veut organiser des « états généraux » est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?