C’est un chiffre sans appel. 52% des Français estiment qu’il faudrait interdire la grève dans les transports en commun durant les vacances scolaires, d’aprèsun sondage de l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, révélé le 14 février. Ce sondage fait suite à l’annonce de la grève des contrôleurs de la SNCF ces vendredi, samedi et dimanche en plein milieu des vacances de février. « Les Français savent que la grève est un droit », mais « aussi que travailler est un devoir », a affirmé Gabriel Attal. Le Premier ministre dénonce également « une forme d’habitude » dans les annonces de grèves de cheminots « […] chaque [fois que les] vacances arrivent», ce qui porte « un coup » à « l’image de la SNCF ». Par ailleurs, ce chiffre est supérieur de trois points à celui du précédent sondage réalisé à la mi-novembre, alors que le SNCF menaçait de faire grève lors des fêtes de fin d’année.
LR et Renaissance favorables à plus de 70%
Plus précisément, ce sont les Français les plus âgés (65 ans et plus) qui y sont majoritairement favorables (66%), contrairement aux moins de 35 ans qui pensent que ce n’est pas une bonne idée d’interdire la grève en période de vacances scolaires.
Les sympathisants de droite sont eux aussi partisans de limiter la grève. Les partisans de Renaissance et des Républicains sont favorables à cette mesure (respectivement 71% et 77%). Le Rassemblement national y est également favorable à 55%. Les résultats pour les proches de la gauche sont à l’opposé. Pour les sympathisants de La France insoumise, c’est une très mauvaise idée de limiter la grève à la SNCF puisqu’ils sont 63% à la repousser. Le pourcentage est similaire au Parti socialiste et atteint 70% pour les électeurs d’Europe Écologie – Les Verts.
L’article Une majorité de Français favorables à une interdiction des grèves dans les transports en commun durant les vacances scolaires est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?