La “jambisation”, pratique consistant à tirer dans les rotules pour handicaper durablement sa victime, héritée de l’IRA et des brigades rouges, est un mode opératoire de plus en plus répandu sur les terrains de deal français

post_thumb_default

 

« Jambisation ». C’est un terme de plus en plus employé à Rennes par les policiers ou les juges. (…)
Dernier fait en date : À Cleunay, mercredi 8 novembre, un jeune homme de 16 ans a été victime d’un règlement de comptes par arme à feu. Il avait pris une balle dans chaque jambe. Autre fait récent : A Saint-Jacques de la Lande, dans le quartier de la Morinais, le 30 août, un jeune homme avait également pris une balle dans la jambe.

Cette pratique consistant à tirer dans les rotules et par extension dans les cuisses, les tibias ou les pieds pour handicaper durablement la victime était utilisée par l’IRA en Irlande avant d’être reprise par les Brigades Rouges en Italie. Aujourd’hui, elle est un mode opératoire répandu sur les terrains de deal français.

« En termes d’exemplarité, c’est très efficace, explique un policier rennais. Un homme qui se trimballe dans la cité avec des béquilles ou en fauteuil roulant, c’est un électrochoc. » L’autre hypothèse avancée est d’ordre judiciaire. « Un auteur qui est jugé pour avoir tiré dans les jambes peut prendre 4 – 5 ans de prison, complète une avocate rennaise. Par contre, si l’auteur vise la tête il prend 9 – 10 ans et s’il tue la victime, il prend 15 – 18 ans de prison. En tirant dans les jambes, le risque judiciaire est moindre et le message passé est très violent. »

Le télégramme

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.