Le nombre de demandeurs d'asile en 2023 dans les États membres de l'Union européenne dépassera largement le million, selon les données de l'Agence européenne pour l'asile (EUAA), a rapporté MTI.
La directrice exécutive du bureau basé à Malte, Nina Gregori, a déclaré dans une interview au groupe de médias allemand Funke, publiée mardi, que la population des 27 États membres de l'UE approche les 450 millions d'habitants. En octobre, le nombre de demandes d'asile déposées a été d'environ 123 000, soit le nombre de demandes enregistrées en un mois le plus élevé depuis sept ans.
Selon les données officielles, 937 000 demandes d'asile ont été enregistrées dans l'UE entre janvier et fin octobre 2023, soit 22 % de plus que sur la même période de l'an dernier. Les données pour l’ensemble de 2023 seront publiées au début de l’année prochaine.
La directrice de l'EUAA a également déclaré qu'elle ne s'attendait pas à une diminution significative du nombre de demandeurs d'asile dans les années à venir, ajoutant: "Notre monde devient de plus en plus incertain et les réfugiés auront encore besoin de protection en 2024 et au-delà."
traduction: A. C.
Et vous, qu'en pensez vous ?