La jeunesse palestinienne tend les bras au Hamas : selon une récente enquête, 72% des Palestiniens estiment que le massacre du 7 octobre par le mouvement islamiste « était approprié »

post_thumb_default

 

Selon une récente enquête, le soutien au mouvement islamiste a considérablement augmenté.

[…]

Dans la foule, des cris, des pleurs et partout des drapeaux des mouvements palestiniens. Verts pour le Hamas, noirs pour le Djihad islamique. Le 25 novembre 2023, sur les épaules d’un ami, Wael Bilal Mashy agite la bannière du Hamas. Ce jour-là, à Al-Bireh, près de Ramallah, des centaines de personnes sont venues pour acclamer cet ancien détenu, devenu lui aussi un héros. Le jeune homme crie « On dit oui à la résistance : que Dieu la protège ! C’est ainsi que nous voulons que les hommes soient ! Longue vie à la résistance, longue vie à ceux qui l’ont soutenue ! Longue vie aux brigades Ezzedine Al-Qassam. » Ce sont ces brigades, aile militaire du Hamas, qui étaient à la tête de l’attaque du 7 octobre sur Israël. 

Selon une enquête d’opinion publiée le 13 décembre, le soutien au Hamas en Cisjordanie occupée a considérablement augmenté. 72 % des Palestiniens interrogés par le Palestinian Center for Policy and Survey Research, principal institut de sondage palestinien, estiment que la décision du mouvement islamiste de lancer une attaque terrestre sur le sud d’Israël était appropriée. 

85 % des personnes interrogées soutiennent l’action du Hamas depuis le début de la guerre contre Israël. Elles sont 10 % seulement à apporter le même soutien à l’Autorité palestinienne, et seulement 7 % à être encore derrière Mahmoud Abbas, au pouvoir depuis dix-huit ans. 

[…]

Mediapart

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ”72% des Palestiniens estiment que le massacre du 7 octobre par le mouvement islamiste « était approprié »”
    Le hamas a pris ”démocratiquement” le pouvoir à Gaza e 2007:
    Contexte historique. Le 14 juin 2007, le Hamas s’empare par la force de la totalité du pouvoir à Gaza au terme d’une semaine d’affrontements meurtriers avec le Fatah. Ces heurts remettent également en cause le pouvoir présidentiel de Mahmoud Abbas, dont le bureau est détruit par des tirs de mortier le 12 juin.
    https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001252/la-prise-du-pouvoir-par-le-hamas-a-gaza.html
    Depuis cette date est-ce que les Peuple a eu la chance de s’exprimer dans les urnes ?
    Est-ce que la propagande dans les écoles par l’UNRWA a porté ses fruits (propagation de la haine contre Israël) ?
    Est-ce que le sucre et les engrais chimiques (nitrate de potassium) ont été utilisé par la population et non au fin de construire des raquettes Qassam ?
    https://fr-cjpme.nationbuilder.com/fs_035
    https://www.20minutes.fr/societe/2185195-20171210-sorbitol-picard-derive-sucre-utilise-daesh-lancer-roquettes
    https://www.youtube.com/watch?v=qmTnoNR1k_I&t=32s
    etc … surtout ne PAS expérimenter DANGER !
    Est-ce que les fonds ont été utilisé exclusivement pour reconstruire les maisons détruites au lieu de fabriquer des tunnels ?

  2. Posté par Serguei le

    Israël n’est sans doute pas totalement innocent, sachant que les américains sont derrière. Mais les barbares ET terroristes sont bien les islamistes et leurs soutiens ici en occident, ils ne méritent pas d’être sur terre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.