“Le Hamas bloque l’aide destinée aux Gazaouis” : Netanyahou répond aux critiques sur les opérations à Gaza

Dans un article publié sur le Jerusalem Post, Benjamin Netanyahou impute au Hamas la responsabilité de la situation des citoyens dans la bande de Gaza

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a publié ce vendredi un article dans le Jerusalem Post dans lequel il répond aux critiques internationales sur les activités d'Israël dans la guerre à Gaza et attribue au Hamas la responsabilité de la condition des civils dans le territoire palestinien.

"Le 7 octobre, Israël a été brutalement attaqué par les terroristes du Hamas. Ils ont assassiné plus de 1 200 personnes, en ont blessé des centaines et ont kidnappé plus de 200 otages. Lors de l’attaque la plus meurtrière contre les Juifs depuis la Shoah, ils ont violé et décapité des femmes, tué des enfants devant leurs parents, brûlé des bébés et mutilé des corps. Après l'attaque, de hauts responsables du Hamas ont juré qu'ils répéteraient cette barbarie 'encore et encore'. Face à une telle attaque et à une telle menace, l'élimination du Hamas est une réponse nécessaire et proportionnée. Israël a répondu aux horreurs du 7 octobre par une juste guerre d'autodéfense", a écrit M. Netanyahou.

Miriam Alster/Flash90

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu leads a government conference at Hakirya base in Tel Aviv.Miriam Alster/Flash90

"Israël poursuit ses objectifs militaires dans le plein respect du droit international. Israël cible les terroristes du Hamas, pas les civils palestiniens.
Même si nous avons fait tout notre possible pour garder les civils palestiniens à l'abri du danger, le Hamas a fait tout son possible pour les empêcher de battre en retraite. Tsahal a émis des avertissements, aux civils palestiniens, et leur a demandé d'évacuer les zones de combat désignées et d'établir des couloirs humanitaires pour leur passage en toute sécurité ; Le Hamas, de son côté, a tenté d'empêcher les citoyens palestiniens de partir sous la menace des armes. Nous permettons le transfert de nourriture, de l'eau et de médicaments d'entrer à Gaza pour la population civile ; Le Hamas détourne et vole souvent ces fournitures pour son propre usage. Israël n’a pas déclenché cette guerre, mais Israël la gagnera. Plus tôt nous le ferons, mieux ce sera pour les Israéliens, les Palestiniens et tous ceux qui aspirent à un Moyen-Orient pacifique", a-t-il poursuivi.

source: https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1703254095-le-hamas-bloque-l-aide-destinee-aux-gazaouis-netanyahou-repond-aux-critiques-sur-les-operations-a-gaza

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.