Ils sont Belges, francophones et pourtant, le préfet de la Drôme leur refuse la nationalité française

post_thumb_default

 

C’est un couple de Belges, mais l’histoire qui suit n’a rien d’une blague. Le français est la langue maternellle de Martine et Vincent Lenoir, ils le maîtrisent parfaitement. Ils ont suivi leurs études dans des établissements francophones, leurs diplômes en attestent. Et pourtant, l’administration française refuse leur demande d’acquisition de la nationalité française… pour défaut de connaissance… de la langue française.

Arrivé le premier, en 1999, Vincent s’installe à Crest et travaille depuis 24 ans à Romans-sur-Isère, chez Saint-Jean, le fabricant des fameuses ravioles. Martine, elle, a quitté sa Belgique en 2014 où elle était professeure d’EPS pour rejoindre son futur mari. Désormais, elle travaille pour l’entreprise Vorwerk. En avril, elle a publié un livre (en français), RAC, aux éditions Édilivre. Le couple est installé à Allex, toujours dans la vallée de la Drôme.

www.ledauphine.com

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Anubis de la Vallée le

    J’imagine le face à face avec le préfet après une demi heure d’argumentation. Non désolé je ne peux rien pour vous vous ne parlez pas français….même cirque chaque fois que tu vas plaider ta cause avec un fonctionnaire pour n’importe quel raison d’ailleurs….ces gens ne connaissent pas la marche arrière, ce qui pourrait à la longue porter à de graves conséquences concernant les négos diplomatiques. Stuborn west is done….le chêne et le roseau?

  2. Posté par antoine le

    En France, la naturalisation est facilitée pour TOUTES les autres personnes étrangères en provenance du SUD et qui arrivent à grand peine à baragouiner la langue de Molière.
    Ce qui gêne ce préfet de l’administraaaaation c’est que ce sont des francophones qui gagnent leur vie et paient des impôts … au lieu d’être des migrants quémandeurs d’alloc !!
    A moins qu’il soit allergique au délicieux accent belge, une fois !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.