Accueil - Brèves - Daniel Guiraud (PS) à propos de son fils, député LFI, David Guiraud : « Comme beaucoup de jeunes des années 90, il s’est intéressé au conflit israélo-palestinien à travers les vidéos de Dieudonné et d’Alain Soral »
Daniel Guiraud (PS) à propos de son fils, député LFI, David Guiraud : « Comme beaucoup de jeunes des années 90, il s’est intéressé au conflit israélo-palestinien à travers les vidéos de Dieudonné et d’Alain Soral »
La figure du PS Daniel Guiraud, 65 ans, rejette la radicalité insoumise. Son fils, député LFI, dédaigne la tiédeur socialiste. Entre les deux, un dialogue semé d’incompréhensions et une histoire de famille qui est aussi celle de la gauche.
[…]
«Pauvre Daniel…» se désole-t-on dans la galaxie socialiste quand on évoque David Guiraud. «Comment je fais si j’ai un fils comme ça ?» s’interroge une députée, l’air paniqué. «Il sait ce que je pense des propos de son fils et je pense que ça ne le surprend pas, raconte de son côté Lionel Benharous, son ancien premier adjoint et successeur à la mairie des Lilas. Depuis le 7 octobre, une partie de LFI s’éloigne de notre pacte républicain. Ce n’est plus possible de travailler avec ces gens-là. Je n’ai pas de difficultés à lui dire mais je sais ce que c’est qu’être père, donc je ne vais pas lui parler de ça tous les jours.»
Interrogé, Daniel Guiraud balaie : «Ce qui est dans la famille reste dans la famille.» Mais à ses proches, il explique qu’il attend que la poussière retombe pour discuter avec son fils, comme le lui commande «son rôle de père» et confie son agacement. «Il n’y a rien qui allait !» se désole-t-il, déplorant ses mots mais aussi la scène, à Tunis, à côté du militant Taha Bouhafs. «Il n’y connaît rien», s’agace-t-il, et juge que le jeune député, absorbé par l’émotion des Palestiniens, passe à côté de celle qui a saisi la communauté juive. «Je sais très bien ce qu’il pense, je n’ai même pas besoin de parler avec lui, explique son fils. C’est plus ma mère qui s’est inquiétée. En discutant avec elle, je me suis rendu compte que je n’avais pas été bon. Je pense qu’elle me retransmet les éléments de mon père.» Il admet d’ailleurs, comme Daniel Guiraud l’analyse : «J’ai fait mon introspection, je sais ce qu’il s’est passé. Je vois des images horribles de morts palestiniens, ça me désensibilise du 7 [octobre, date de l’attaque du Hamas]. A Tunis, j’ai parlé avec trop de légèreté, j’ai merdé, j’ai manqué de compassion.»
Le député, qui s’est rapidement excusé, s’est interrogé : «Est-ce que j’ai vrillé ?» Comme beaucoup de jeunes des années 90, David Guiraud s’est intéressé au conflit israélo-palestinien à travers les vidéos de Dieudonné et d’Alain Soral, antisémites à l’audience massive dans les années 2000 et 2010. «C’était les seuls à prendre à bras-le-corps ce sujet, affirme l’insoumis. Et j’ai vu comment Dieudonné a vrillé. A ce moment-là, des copains d’école sont devenus franchement antisémites. J’ai grandi avec ça, donc à Tunis, j’ai eu peur de m’enfermer dans un truc. Mais je ne suis pas Dieudonné.»
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?