“Phénomène exceptionnel Berset : Certes, la liste des scandales du Conseil fédéral SP est longue. Et il n’a plus rien à perdre…” Weltwoche,08.12.2023, trad.auto.

post_thumb_default

Ndlr. Na pas manquez les nombreux commentaires.

Publicité
PETER KLAUNZER / KEYSTONE

Phénomène exceptionnel Berset : Certes, la liste des scandales du Conseil fédéral SP est longue. Et il n'a plus rien à perdre. Le Fribourgeois montre à Bâle pourquoi il va manquer à la politique suisse

Ce sera bientôt fini. Alain Berset quittera ses fonctions de conseiller fédéral à la fin de l'année.

Lors de la digne cérémonie d'élection en l'honneur du président du Conseil national Eric Nussbaumer et de la présidente du Conseil des Etats Eva Herzog, le Fribourgeois a démontré une fois de plus pourquoi le social-démocrate est une exception dans le monde politique suisse.

Le président fédéral a prononcé un discours au casino de la ville de Bâle avec beaucoup d'humour, de charme et d'esprit.

Trois conseils : La peur du «Bâle dynamique» sévit dans la «Berne fédérale confortable», dit-il en souriant. Un petit signe qu'avec le président du gouvernement bâlois Beat Jans, un autre Bâlois pourrait bientôt accéder à un poste de premier plan au Conseil fédéral.

La ville et la région ont un palmarès remarquable grâce à des historiens comme Erasmus et les Bernoullis, des entreprises mondiales et des inventions révolutionnaires. «Il y a tant de génies réunis au même endroit, ce problème nous est moins familier à Berne fédérale.» Qui peut le contredire ?

Son propre peuple a également été rassasié : il a cité le grand Premier ministre bavarois de la CSU Franz Josef Strauss : "Si les socialistes dirigeaient le Sahara, alors rien ne se passerait pendant dix ans et alors le sable s'épuiserait."

Logiquement, l'homme n'a plus rien à perdre. Et bien sûr, la liste de ses flops est longue et s’allonge de plus en plus, surtout récemment.

Néanmoins: les hommes politiques suisses pourraient manquer Berset plus tôt qu’ils ne le souhaiteraient.

Une exception à tous égards !

Les 3 premiers commentent "Berset exceptionnel: certes, la liste des scandales du Conseil fédéral SP est longue. Et il n'a plus rien à perdre. Mais le Fribourgeois montre à Bâle pourquoi il va manquer à la politique suisse"
  • Paul

    Eh bien, il faut l'admirer pour être sportif et pour s'amuser avec les femmes. Mais on ne lui pardonnera jamais de nous avoir enfermés pendant le Covid.

  • Eliza Chr.

    Oh mon Dieu, maintenant l'adulation commence... Mais non, nous n'avons rien oublié, même s'il a sorti le Sunnyboy hier, car il y a du calcul derrière tout ça. Je ne verserai pas une larme pour lui, même si j'apprécie le charme des Romands, mais seulement l'honnêteté !

  • Elsa

    Que se serait-il passé s’il avait été conseiller fédéral UDC ?

Plus de choses comme ceci dans votre boîte de réception quotidiennement :

71 commentaires sur « Exception Berset : Bien sûr, la liste des scandales du Conseil fédéral SP est longue. Et il n'a plus rien à perdre. Le Fribourgeois montre à Bâle pourquoi il va manquer à la politique suisse.»

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE

Veuillez suivre les règles de la nétiquette lorsque vous rédigez des commentaires.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com