Eugénie Bastié : « Le wokisme est une dictature des ressentis, une polarisation fondée sur les émotions, et non plus sur les idées »

 

01/12/2023

15/10/2023

05/10/2023

Eugénie Bastié, dans son dernier essai, appelle ce phénomène « la dictature des ressentis ». Elle y raconte comment, par le seul fait de convictions exprimées, elle s’est trouvée mise en accusation au tribunal médiatique (ce qui est malheureusement la coutume) mais aussi dans les ordres protégés, notamment ceux de l’amitié (ce qui est tout à fait inquiétant). Le motif d’inculpation ? « Ta pensée me fait souffrir. » La conversation civique se trouve ainsi entravée, avant même d’avoir commencé, par les nouvelles règles d’inclusion, ces bâillons qui empêchent toute expression pouvant être jugée comme blessante. Le paradoxe est que ceux qui pleurnichent sont aussi impitoyables avec les autres que prévenants envers eux-mêmes. Dans une logique folle de purification, ils ont fait entrer la politique dans les moindres recoins de la vie privée.

(…)

Face à cette tyrannie, Eugénie Bastié oppose la liberté qu’offrent la langue, la pensée, le combat des idées, les inquiétudes de l’âme et les admirations fécondes. Pour ce faire, après une belle introduction très personnelle, elle propose un choix des différents travaux de sa vie de journaliste au Figaro. Armée de sa plume incisive, elle commence par déconstruire les déconstructeurs. Voici Bourdieu et son jargon, Geoffroy de Lagasnerie et sa prétention – « avec lui l’inflation sur le melon va atteindre des records » –, Paul B. Preciado, l’égérie trans « qui croit qu’il est la pointe avancée de l’Histoire, alors qu’il n’est que l’arrière-garde de la décadence ». Le wokisme, le néoféminisme, l’antiracisme devenu fou n’ont pas de secret pour elle. Ils lui fournissent même un matériau précieux pour forger ses chroniques.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.