Christopher Luxon prend ses fonctions de premier ministre de Nouvelle-Zélande

post_thumb_default

 

L'ancien patron de la compagnie aérienne Air New Zealand devient le 42e premier ministre du pays après avoir mis en place un gouvernement de coalition. Il s'est engagé à maîtriser l'inflation et à faire baisser les taux d'intérêt

Christopher Luxon a pris ses fonctions de premier ministre, six semaines après la victoire aux élections nationales de sa formation politique conservatrice, le Parti national. Ce scrutin a mis fin aux six années passées au pouvoir du Parti travailliste conduit par Jacinda Ardern.

Agé de 53 ans, l'ancien PDG d'Air New Zealand a prêté serment comme chef du nouveau gouvernement de coalition lors d'une cérémonie dans la capitale Wellington.

Lire aussi: La Nouvelle-Zélande met fin à six ans de gouvernement travailliste

«C'est un honneur et une énorme responsabilité», a déclaré Christopher Luxon aux journalistes. «La tâche numéro un est de restaurer l'économie. Nous devons réduire le coût de la vie et maîtriser l'inflation afin de pouvoir baisser les taux d'intérêt et rendre l'alimentation plus abordable.»

L'ancien gouvernement travailliste avait eu du mal à contrôler l'augmentation du coût de la vie, un problème mondial imputé en partie aux difficultés d'approvisionnement des matières premières en raison de la pandémie puis de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

### Le rôle de vice-premier ministre partagé en deux mandats

L'ancien premier ministre, le leader du Parti travailliste [Chris Hipkins, a succédé à Jacinda Ardern en janvier](https://www.letemps.ch/monde/chris-hipkins-devient-officiellement-premier-ministre-nouvelle-zelande). Elle avait mis fin à son mandat de cinq ans, n'ayant «plus assez d'énergie».

Lire encore: Démissions surprises des femmes de pouvoir: «Certains hommes devraient en prendre de la graine»

Christopher Luxon devient le 42e premier ministre de Nouvelle-Zélande après avoir mis en place un gouvernement de coalition au cours de longues négociations qui ont pris fin vendredi, six semaines après les élections. Le Parti national de Christopher Luxon a formé une coalition tripartite avec le parti conservateur ACT et le parti populiste New Zealand First pour gouverner au sein du Parlement de 123 sièges.

Pour la première fois en Nouvelle-Zélande, le rôle de vice-premier ministre sera partagé en deux mandats de 18 mois. Le dirigeant de New Zealand First, Winston Peters, 78 ans, a prêté serment aux côtés de Christopher Luxon en tant que vice-premier ministre, mais abandonnera ses fonctions fin mai 2025. Il sera remplacé par le leader d'ACT, David Seymour, pour le reste de la législature qui doit durer trois ans.

Au cours de ses 100 premiers jours au pouvoir, le Parti national a promis de lutter contre la criminalité, d'interdire les téléphones portables dans les écoles et d'abandonner les hausses de taxes sur les carburants prévues.

Christopher Luxon, père de deux enfants, est un homme riche, qui ne boit pas d'alcool, un amateur de musique country, qui s'est fait connaître à la tête de la compagnie aérienne nationale pendant sept ans avant de se lancer en politique.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.