Australie: une centaine de militants arrêtés pour le blocus du port charbonnier de Newcastle

post_thumb_default

 

Des manifestants en kayaks ont bloqué le trafic maritime dans le port de Newcastle, ce week-end, afin de réclamer la fin des exportations d'énergie fossile. Au bout des 30h autorisées, ils ont été délogés par la police

Cent neuf militants pour le climat ont été arrêtés en Australie après avoir organisé, à bord de kayaks, un blocus flottant du plus grand port charbonnier du pays, celui de Newcastle, a annoncé lundi la police. La police de Nouvelle-Galles du Sud a indiqué que cinq mineurs avaient également été arrêtés, sans préciser leur âge.

Pour réclamer la fin des exportations d'énergie fossile, cette flotte de dizaines de kayaks a bloqué le trafic maritime ce week-end dans le port de Newcastle, sur la côte est de l'Australie. Les autorités ont autorisé la manifestation pendant 30 heures, mais à l'issue de ce délai, des bateaux de la police ont commencé à se rapprocher des militants qui ont refusé de quitter leur position.

Lire aussi: L'Australie augmente fortement ses objectifs concernant les gaz à effet de serre

Parmi les 109 personnes arrêtées, figure un pasteur de 97 ans, qui a dit vouloir prévenir des catastrophes climatiques pour ses «petits-enfants et les générations futures».

«Nous avons choisi de prendre le risque d'être arrêtés, parce que les scientifiques avertissent que pour éviter un effondrement climatique catastrophique, nous devons éliminer de toute urgence les combustibles fossiles», a déclaré le groupe écologiste Rising Tide, qui a organisé le blocus.

### Les manifestations pour le climat encadrées

Plusieurs Etats australiens ont adopté ces dernières années des lois strictes ciblant les manifestations pour le climat, suscitant la condamnation des ONG de défense des droits civiques et d'enquêteurs de l'ONU.

A la fin de l'an dernier, la militante pour le climat avait été condamnée à 15 mois de prison et emprisonnée, après avoir bloqué la circulation sur le pont du port de Sydney. Elle avait été libérée sous caution dix jours plus tard, avant de voir sa peine annulée en appel.

Lire également: Charbon, gaz, pétrole: comment les gouvernements sont en train de couler l’Accord de Paris

L'Australie est l'un des plus grands pays producteurs de charbon au monde, dont le gouvernement prévoit actuellement de développer de nouveaux projets de mines de charbon et de gisements pétroliers et gaziers.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”L’Australie est l’un des plus grands pays producteurs de charbon au monde, dont le gouvernement prévoit actuellement de développer de nouveaux projets de mines de charbon et de gisements pétroliers et gaziers.”
    Tous les gouvernements se rendent compte de la supercherie des énergies renouvelables intermittentes !
    Tous les consommateurs se rendent compte que leurs factures d’électricité et de gaz ont explosées (plus de 50% de hausse) !
    Pour quelles raisons Glencore a investi 7 milliards $ pour la prospection de charbon ?
    Vu que les investissements augmentent dans la sidérurgies et le charbon, les émissions de CO2 vont augmenter !!
    https://www.blick.ch/fr/news/economie/il-depense-presque-7-milliards-le-groupe-suisse-glencore-investit-des-milliards-dans-le-charbon-id19141388.html
    Combien de milliards $ ont été investis ces 3 dernières années pour la prospection de pétrole et de gaz ? Plus de 150 milliards !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.