France — Diffusion d’une enquête édifiante sur les dysfonctionnements de l’Éducation nationale scandalise internautes et enseignants

post_thumb_default

 

Une situation de plus en plus préoccupante. Alors que Gabriel Attal a été nommé ministre de l’Éducation nationale il y a quelques mois, il doit faire face à de nombreux enjeux. Si le harcèlement scolaire est un sujet de plus en plus discuté sur les plateaux de télévision et dans les cours d’école, les professeurs sont en premières lignes face aux dysfonctionnements de l’Éducation nationale. Ce dimanche 12 novembre 2023, le magazine "Zone Interdite" présenté par Ophélie Meunier a mis en lumière bon nombre de ces dysfonctionnements.

Comme l’affirme Ophélie Meunier en préambule, en enquêtant sur l’Éducation nationale, les équipes d’M6 ont été "choquées" : "Nous ne nous attendions pas à une telle pagaille". L’état des lieux et catastrophique : violences de plus en plus grandissante de la part des élèves, salles de cours délabrées, professeurs "payés à ne rien faire" ou absents, chaos administratif… rien ne va.
"Le naufrage de l'Éducation nationale"

Pour les besoins de leur enquête, les journalistes de "Zone Interdite" ont dû s'infiltrer en caméra cachée dans un collège, lycée et rectorat. La raison de cette discrétion ? Après un an de négociations, le ministère de l'Éducation nationale a tout simplement refusé d'autoriser les équipes à filmer. Et pour cause...

Infiltrée dans un lycée général de Bordeaux en qualité de surveillante, Julie, journaliste, a tout de suite pris la mesure de l'urgence de la situation. Dès 8h du matin, des élèves attendent devant une salle de cours, car leur professeure d'italien est absente. Et cela dure depuis trois semaines. L'après-midi, Julie tombe une nouvelle fois sur ces élèves. Cette fois, c'est leur professeur d'histoire qui est absent.

Lui aussi infiltré dans un collège difficile, Robin a dressé le même constat dès son premier jour : 11 professeur sont absents. Par conséquent, des dizaines d'élèves errent dans les couloirs du collège pour éviter de finir en salle de permanence.

Sur X, cette pénurie de professeurs pointée du doigt par les équipes de "Zone Interdite" a scandalisé la Toile. Pour beaucoup d'internautes - dont certains eux-mêmes professeurs - l'émission de M6 ne fait que stigmatiser la profession, soulignant l'absence des professeurs...

Mais les téléspectateurs ont très vite découvert les raisons de cette
pénurie de professeurs. Pour comprendre, une journaliste de "Zone
Interdite" s'est infiltrée dans un rectorat, au sein du service chargé
de remplacer les professeurs absents. La journaliste infiltrée y a fait
la connaissance d'une fonctionnaire complètement dépassée par les
nombreux coups de téléphone qu'elle reçoit chaque jour. Des appels de
proviseurs qui recherchent d'urgence des professeurs remplaçants. Face
caméra, la fonctionnaire l'avoue : elle a fini par filtrer les appels de
parents d’élèves. Sa journée se finit à 16h30.

Une
désorganisation administrative qui s'ajoutent aux techniques de
recrutement lunaires au sein de l'Éducation nationale. Face à la
pénurie, des candidats absolument inexpérimentés sont engagés. Certains
n'ont même jamais enseigné ou passé le concours pour devenir professeur.
Là encore, devant M6, de nombreux internautes ont été scandalisés par
l'illustration de cette réalité frappante...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.