Le Qatar aide à rapatrier de Russie des enfants ukrainiens enlevés

16.10.2023

Après des mois de négociations secrètes, le Qatar a mis en place un système pour ramener dans leur pays les enfants ukrainiens enlevés et emmenés en Russie, et des diplomates qataris ont escorté trois enfants à travers les frontières estonienne, lettone ou biélorusse cette semaine et un quatrième a été transporté par avion du Qatar vers l'Ukraine, a déclaré lundi un responsable qatari anonyme à l'agence de presse Reuters. La mise en place du mécanisme a été confirmée par Lolwah Al-Khater, la ministre qatarie de la Coopération internationale.

Selon les dirigeants de Kiev, les forces russes ont enlevé quelque 20 000 enfants ukrainiens depuis le début de la guerre en Ukraine pour les emmener en Russie ou dans un des territoires occupés sans le consentement de leurs parents ou tuteurs.

Quelque 400 d'entre eux ont déjà été autorisés à retourner dans les zones contrôlées par les forces ukrainiennes. Les Nations unies ont déclaré la semaine dernière qu'il n'existait aucun mécanisme pour le retour des enfants.

Le fonctionnaire qatari anonyme a déclaré que la commissaire russe aux droits de l'enfant, Maria Lvova-Belova, avait remis à un groupe de diplomates qataris la première liste d'enfants ukrainiens à rapatrier, et que les diplomates avaient vérifié l'identité des enfants. Il a ajouté que l'on ne sait pas encore combien d'autres enfants la Russie autorisera encore à rentrer chez eux via le Qatar.

Les fonctionnaires ukrainiens et russes se sont montrés coopératifs, a souligné le responsable qatari, ajoutant que l'Ukraine avait demandé à l'émirat arabe de servir de médiateur entre les parties belligérantes dans l'affaire des enfants.

Source: MTI via Magyar Hírlap

Traduction: Albert Coroz

Image d'illustration

Article entier en anglais: Qatar helping four Ukrainian children go home from Russia to Ukraine – Reuters

*****

Le Qatar aurait réuni avec leurs familles en Ukraine quatre enfants ukrainiens qui se trouvaient sur le territoire russe

"Le Qatar annonce la réussite d'une opération consistant à réunir avec leurs familles un certain nombre d'enfants ukrainiens", a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Doha, dans un communiqué.

Il a dit espérer voir cette opération marquer "le début" d'un processus visant à permettre le rapatriement de plus d'enfants en Ukraine.

Le ministère a expliqué avoir réuni la semaine dernière ces enfants et leurs proches au siège de l'ambassade du Qatar à Moscou, avant de les "transporter vers leur destination finale" en Ukraine.

TV5 Monde

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.