Un élu du Parti socialiste du conseil municipal d’Échirolles, Mohamed Makni, a, selon les informations du Figaro de ce samedi 14 octobre, fait l’objet d’une enquête pour apologie du terrorisme après les attaques en Israël par le Hamas la semaine dernière. L’adjoint à la propreté urbaine a publié jeudi sur sa page Facebook une série de messages qualifiant le gouvernement israélien de « fasciste » et le mouvement islamiste Hamas de « résistance palestinienne », entre autres. « L’arrogance, le mépris et l’insulte ont pris fin après cinquante ans », précise-t-il dans un autre poste. L’homme a ensuite été exclu par le Parti socialiste.
« Ces propos vont à l’encontre des valeurs socialistes que nous défendons au quotidien : la lutte contre le racisme, contre l’antisémitisme et contre toutes les formes de discriminations », a ainsi précisé dans un communiqué la fédération PS de l’Isère. Le maire communiste d’Échirolles, Renzo Sulli (PCF), songerait à retirer les fonctions de Mohamed Makni.
Des messages supprimés
Depuis jeudi, l’intéressé a choisi de supprimer ses messages polémiques de son Facebook. Il veut maintenant lever l’ambiguïté. Il dit vouloir condamner « la violence d’où qu’elle vienne » et « bien sûr, avec la plus grande fermeté, les actes terroristes commis par le Hamas envers les civils israéliens. » Avant de préciser que la cause palestinienne est l’un de ses combats depuis des années, mais qu’il milite également pour le droit aux deux états d’exister. « Je milite depuis des lustres pour la cause palestinienne tout comme pour le droit aux deux états d’exister et aux deux peuples de coexister. »
Une semaine plus tôt, le Hamas avait décidé d’une intervention militaire armée sur le territoire d’Israël. Une attaque qui a coûté la vie à 1300 morts dans les rangs israéliens, avec plus d’une centaine de ressortissants étrangers parmi les victimes, dont treize de nationalité française.
Extrait de: Source et auteur
Je pense utile voir indispensable de remettre ” la balle au centre” . Tous ceux qui s’en prennent à des civils sans défense sont des terroristes , qu’il s’agisse du Hamas ou de Tsahal. Si les militaires veulent régler leurs comptes , qu’ils le fassent entre eux et qu’ils s’entre-exterminent , mais qu’ils laissent les civils en dehors de leur délires .