L’agenda socialiste pour une santé 100% étatisée est en marche

Carla Montet: La totalité de nos médias subventionnés jubilent du résultat du sondage concernant la caisse unique, qui aurait fini par séduire la majorité des Suisses. Les socialistes savent que le poids de la santé est tel que lorsqu'ils auront pu étatiser le secteur, la Suisse sera un pays socialiste de facto. À chaque votation, les socialistes ont affûté leurs armes avec l'expérience de la campagne précédente, ils savaient qu'ils nous auraient à l'usure, malgré le fait que le peuple a déjà rejeté ce projet trois fois.

La caisse unique ne marche nulle part, et les pays qui veulent ensuite détricoter ce système n'y arrivent jamais complètement.

***

RTS info: Selon un sondage, 61% des Suisses favorables à une caisse maladie unique

Une majorité de Suisses soutient la création d'une caisse maladie unique, révèle un sondage diffusé par Le Temps mercredi, une semaine après l'annonce d'une hausse moyenne de 8,7% des primes pour 2024. Ils refusent cependant de toucher au catalogue des prestations.

Selon l'enquête réalisée par l'institut Ipsos Suisse par Internet du 27 au 29 septembre auprès de 800 répondants, 61,2% des personnes interrogées se disent favorables à la caisse unique. Seules 21,1% s'y opposent et 17,7% sont sans opinion. La proportion de "oui" atteint 68,13% en Suisse romande et 58,1% en Suisse alémanique.

Les sondés approuvent également, à 58%, l'idée d'ajuster les primes en fonction du revenu. Là aussi, les avis favorables sont majoritaires des deux côtés de la Sarine, à 67,6% en Suisse romande et à 53,8% en Suisse alémanique. Un peu plus d'un quart des Suisses rejettent l'ajustement des primes en fonction du revenu et 16,5% sont sans opinion.

>> Voir la carte de la flambée des prix des primes par région: La flambée des primes maladie 2024 en cartes et en graphiques

Mais pas pour moins de prestations

Si les sondés soutiennent des changements dans le financement de l'assurance maladie obligatoire, ils refusent de limiter les prestations en échange d'une prime moins élevée. La proposition ne recueille que 37,8% d'avis favorables, contre 42,9% qui s'y opposent. Le rejet est plus marqué en Suisse romande (56,4%) qu'en Suisse alémanique (37,1%), où l'idée séduit 42,7% des personnes interrogées.

>> En savoir plus sur les solutions proposées pour lutter contre l'augmentation des primes: De nombreuses solutions proposées au lendemain de l'annonce de la hausse des primes

Les Suisses ont déjà refusé deux fois la caisse unique lors de votations populaires. Quant à l'ajustement des primes de l'assurance maladie, le parti socialiste a lancé une initiative demandant qu'aucun assuré n'y accorde plus de 10% de son revenu. Le texte prévoit que la Confédération et les cantons contribuent davantage aux réductions de primes.

>> Relire: Les Suisses repoussent la caisse publique sur fond de Roestigraben

ats/juma

source: https://www.rts.ch/info/suisse/14363458-selon-un-sondage-61-des-suisses-favorables-a-une-caisse-maladie-unique.html

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ”À chaque votation, les socialistes ont affûté leurs armes avec l’expérience de la campagne précédente, ils savaient qu’ils nous auraient à l’usure, malgré le fait que le peuple a déjà rejeté ce projet trois fois.”
    Cette lutte des socialauds démontre une chose : ils sont prêts à tout (y compris à TROMPER le Peuple) pour arriver à leur fin !
    La France démontre son INCOMPÉTENCE à gérer la caisse unique d’état !
    https://www.letemps.ch/economie/linvite-france-monopole-dune-caisse-unique-dassurance-maladie-mene-limpasse
    https://swissvotes.ch/attachments/a255a9eaabe60664c46f3c143aaccadd130701fb4afb47c7f323b680becbf68d

  2. Posté par antoine le

    Comme mauvaise habitude ces sondages ne sont que des sondages et d’autre part, nos amis du Tessin sont complètement oubliés …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com