À la question posée par l’institut de sondage IPSOS : « Le Canada devrait-il réduire ses objectifs en matière d’immigration jusqu’à ce que la pénurie de logements s’atténue ».
Au Canada : 73 % répondent oui.
- Ontario : 76 %
- Québec : 75 %
- Canada atlantique : 72 %
- Colombie-Britannique : 68 %
- Alberta : 67 %
- Saskatchewan/Manitoba : 60 %
Si les Canadiens sont tout à fait d’accord pour dire qu’il faut construire plus de logements, ils sont partagés sur la question de savoir si cela aura un impact substantiel sur les prix de l’immobilier, 56 % d’entre eux étant d’accord pour dire que cela ferait baisser le coût d’achat d’un nouveau logement et 57 % pour dire que cela ferait baisser le coût d’un loyer. Deux tiers (65 %) des propriétaires actuels ne sont pas d’accord avec le fait que la construction de nouveaux logements entraînerait une baisse de la valeur de leur maison.
Principales raisons données quant à l’augmentation du coût du logement au Canada
- Augmentation des taux d’intérêt et de l’inflation (68 %)
- L’offre de logements est insuffisante (63 %)
- Augmentation du nombre de personnes immigrant au Canada (57 %)
Au sujet du sondage
Telles sont quelques-unes des conclusions d’un sondage Ipsos réalisé entre le 20 et le 22 septembre 2023 pour le compte de Global News. Pour ce sondage, un échantillon de 1 500 Canadiens âgés de 18 ans et plus a été interrogé. Des quotas et des pondérations ont été utilisés pour s’assurer que la composition de l’échantillon reflète celle de la population canadienne selon les paramètres du recensement. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée à l’aide d’un intervalle de confiance. Dans ce cas, le sondage est précis à ± 2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens âgés de 18 ans et plus avaient été interrogés.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?