Accueil - Brèves - #StopFascismFrance : le pouvoir turc a orchestré une campagne anti-France en réaction à l’interdiction du voile islamique pour les athlètes françaises aux JO 2024. De nombreux ministres turcs et députés de l’AKP y ont participé
#StopFascismFrance : le pouvoir turc a orchestré une campagne anti-France en réaction à l’interdiction du voile islamique pour les athlètes françaises aux JO 2024. De nombreux ministres turcs et députés de l’AKP y ont participé
La campagne sur les réseaux sociaux du KADEM en réaction aux interdictions en France a fait entendre sa voix
La Fondation Femmes et Démocratie (KADEM) a réagi à la décision de la France d’interdire aux athlètes portant le foulard de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec la campagne #StopFascismFrance
La dernière décision de la France concernant les athlètes féminines, qui ajoute chaque jour de nouvelles pratiques à ses pratiques ciblant les femmes musulmanes/voilées, a cette fois été mise à l’ordre du jour par une campagne sur les réseaux sociaux. KADEM a organisé une campagne sur les réseaux sociaux avec une participation internationale pour attirer l’attention sur l’attitude oppressive de la France et les violations des droits humains à l’égard des femmes musulmanes.
La décision de la France, qui applique depuis un certain temps strictement des interdictions allant des établissements d’enseignement aux espaces publics du pays, interdisant aux athlètes voilés de participer aux Jeux olympiques, a également suscité des réactions dans le monde. La porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Marta Hurtado, a critiqué la dernière interdiction du port du foulard imposée par la France aux athlètes féminines.
Les publications du KADEM sur le sujet sur ses comptes de réseaux sociaux, à partir de 19h00 hier soir, ont rapidement reçu une grande publicité et un grand soutien. La campagne, devenue TT en quelques minutes avec le hashtag #StopFascismFrance, a révélé la sensibilité de la société en ce sens.
La campagne, soutenue par le ministre turc de la Famille Mahinur Özdemir Göktaş [NFDS : une ancienne députée bruxelloise, belgo-turque, réputée proche des Frères musulmans], le ministre turc du Travail et de la Sécurité sociale Vedat Işıkhan et le ministre turc de la Jeunesse et des Sports Osman Aşkın Bak, a été portée à l’ordre du jour par de nombreux témoignages avec de nombreux adeptes. La campagne sur les réseaux sociaux du KADEM a également fait sensation sur la scène internationale. 15 000 partages ont été réalisés sur la campagne du KADEM. Plus de 30 000 utilisateurs uniques ont interagi et le hashtag #StopFascismFrance est resté sur TT pendant 4,5 heures.
Dans la campagne du KADEM avec le hashtag #StopFascismFrance, les messages publiés sur les réseaux sociaux disaient : « La France interdit aux athlètes portant le foulard de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ; Ce fut la dernière des décisions d’oppression et d’exclusion visant les femmes musulmanes. « Nous invitons la communauté internationale à s’opposer aux pratiques antidémocratiques de la France et à se tenir aux côtés des femmes. » Ses déclarations ont été incluses.
Invitant le monde entier à s’opposer aux pratiques antidémocratiques de la France et à se tenir aux côtés des femmes avec la campagne qu’elle a organisée, la KADEM a également publié un film lors du Sommet international femmes et justice sur « Les codes culturels et les femmes »à l’automne dernier, abordant l’interdiction du burkini en France. et les critiques contre les athlètes féminines. Il a attiré l’attention sur l’imposition de vêtements.
KADEM est une organisation non gouvernementale qui œuvre depuis sa création le 8 mars 2013 à bâtir une société sûre et un avenir juste où les femmes pourront vivre dignement et prône le principe « d’égalité dans l’existence, de justice dans la responsabilité » .
Il s’efforce de créer un discours centré sur la justice en produisant des solutions applicables et permanentes aux questions concernant les droits des femmes et la famille. Il vise à renforcer la représentation des femmes dans tous les domaines de la vie sociale.
KADEM a été co-fondé par l’une des filles du président turc Erdogan, Sümeyye Erdoğan Bayraktar, qui est la présidente du Conseil d’administration de la Fondation KADEM :
Lors de son déplacement, celle-ci a partagé sur X (Twitter) une photo du mont Ararat accompagnée du message “De retour en Arménie”. Ce message a suscité une vague de vives réactions en Turquie, le Mont Ararat étant situé sur le territoire turc. (Hurriyet / Haber7 / Yeniçag / CNN Türk / Anadolu)
De retour en #Arménie, 5 mois après ma première visite
Mahinur Özdemir Göktaş, belgo-turque, ex-députée bruxelloise, ministre de la Famille :
L'interdiction par la France aux athlètes portant le foulard de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 est une violation inacceptable des droits et libertés des femmes.
Nous ne cesserons jamais de lutter pour un monde où la liberté de religion et de conscience, l’un des…
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?