#StopFascismFrance : le pouvoir turc a orchestré une campagne anti-France en réaction à l’interdiction du voile islamique pour les athlètes françaises aux JO 2024. De nombreux ministres turcs et députés de l’AKP y ont participé

 

La campagne sur les réseaux sociaux du KADEM en réaction aux interdictions en France a fait entendre sa voix

La Fondation Femmes et Démocratie (KADEM) a réagi à la décision de la France d’interdire aux athlètes portant le foulard de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec la campagne #StopFascismFrance

La dernière décision de la France concernant les athlètes féminines, qui ajoute chaque jour de nouvelles pratiques à ses pratiques ciblant les femmes musulmanes/voilées, a cette fois été mise à l’ordre du jour par une campagne sur les réseaux sociaux.  KADEM a organisé une campagne sur les réseaux sociaux avec une participation internationale pour attirer l’attention sur l’attitude oppressive de la France et les violations des droits humains à l’égard des femmes musulmanes.

La décision de la France, qui applique depuis un certain temps strictement des interdictions allant des établissements d’enseignement aux espaces publics du pays, interdisant aux athlètes voilés de participer aux Jeux olympiques, a également suscité des réactions dans le monde. La porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Marta Hurtado, a critiqué la dernière interdiction du port du foulard imposée par la France aux athlètes féminines.

Les publications du KADEM sur le sujet sur ses comptes de réseaux sociaux, à partir de 19h00 hier soir, ont rapidement reçu une grande publicité et un grand soutien. La campagne, devenue TT en quelques minutes avec le hashtag #StopFascismFrance, a révélé la sensibilité de la société en ce sens.

on-ne-peut-pas-empêcher-les-femmes-du-sport-StopFascismFrance
on-ne-peut-pas-discriminer-les-femmes-StopFascismFrance

La campagne, soutenue par le ministre turc de la Famille Mahinur Özdemir Göktaş [NFDS : une ancienne députée bruxelloise, belgo-turque, réputée proche des Frères musulmans], le ministre turc du Travail et de la Sécurité sociale Vedat Işıkhan et le ministre turc de la Jeunesse et des Sports Osman Aşkın Bak, a été portée à l’ordre du jour par de nombreux témoignages avec de nombreux adeptes. La campagne sur les réseaux sociaux du KADEM a également fait sensation sur la scène internationale. 15 000 partages ont été réalisés sur la campagne du KADEM. Plus de 30 000 utilisateurs uniques ont interagi et le hashtag #StopFascismFrance est resté sur TT pendant 4,5 heures.

Dans la campagne du KADEM avec le hashtag #StopFascismFrance, les messages publiés sur les réseaux sociaux disaient : « La France interdit aux athlètes portant le foulard de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ; Ce fut la dernière des décisions d’oppression et d’exclusion visant les femmes musulmanes. « Nous invitons la communauté internationale à s’opposer aux pratiques antidémocratiques de la France et à se tenir aux côtés des femmes. » Ses déclarations ont été incluses.

Invitant le monde entier à s’opposer aux pratiques antidémocratiques de la France et à se tenir aux côtés des femmes avec la campagne qu’elle a organisée, la KADEM a également publié un film lors du Sommet international femmes et justice sur « Les codes culturels et les femmes » à l’automne dernier, abordant l’interdiction du burkini en France. et les critiques contre les athlètes féminines. Il a attiré l’attention sur l’imposition de vêtements.

Kadem

Qu’est-ce le KADEM ?

KADEM est une organisation non gouvernementale qui œuvre depuis sa création le 8 mars 2013 à bâtir une société sûre et un avenir juste où les femmes pourront vivre dignement et prône le principe « d’égalité dans l’existence, de justice dans la responsabilité » .

Il s’efforce de créer un discours centré sur la justice en produisant des solutions applicables et permanentes aux questions concernant les droits des femmes et la famille. Il vise à renforcer la représentation des femmes dans tous les domaines de la vie sociale.

Kadem

KADEM a été co-fondé par l’une des filles du président turc Erdogan, Sümeyye Erdoğan Bayraktar, qui est la présidente du Conseil d’administration de la Fondation KADEM :

Cette campagne anti-France a été lancée le même jour que le déplacement de la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna en Arménie, le 3 octobre 2023

Lors de son déplacement, celle-ci a partagé sur X (Twitter) une photo du mont Ararat accompagnée du message “De retour en Arménie”. Ce message a suscité une vague de vives réactions en Turquie, le Mont Ararat étant situé sur le territoire turc. (Hurriyet / Haber7 / Yeniçag / CNN Türk / Anadolu)

Messages initiaux de KADEM :

Reprise de #StopFascismFrance :

Mahinur Özdemir Göktaş, belgo-turque, ex-députée bruxelloise, ministre de la Famille :

Vedat Işıkhan, ministre du Travail :

Osman Aşkın Bak, ministre de la Jeunesse et des Sports :

Hamza Yerlikaya, vice-ministre de la Jeunesse et des Sports :

Oktay SARAL, conseiller principal d’Erdogan :

Sunay Karamık, député turque de l’AKP, parti d’Erdogan :

Khaled Beydoun, professeur de droit proche des Frères musulmans

Özlem Zengin, député de l’AKP et vice-président du groupe de l’AKP :

Halit Yerebakan, député de l’AKP :

Rumeysa Kadak, députée turque de l’AKP :

Sunay Karamık, députée turque de l’AKP :

Fédération de l’AKP d’Istanbul :

Hilal Kaplan, journaliste, membre du conseil d’administration de TRT, Radio et TV publique turque :

Fédération turque de judo :

En lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.